22 septembre 2020

3 étapes simples pour aider votre enfant à dormir après un rêve effrayant

À l’intérieur: que ce soit des requins, des loups ou le monstre boogie, les enfants ont peur au coucher pour toutes sortes de raisons. Lorsque cela se produit, essayez de suivre ces 3 étapes simples pour aider votre enfant à dormir après un rêve effrayant tout en le soutenant émotionnellement et physiquement en même temps.

Je m’en rappelle comme si c’était hier.

C’était un petit matin, sombre et froid dehors. Ma maman s’apprêtait à partir pour le travail. Je l’attendais près de la porte du sous-sol, emmitouflée dans mon manteau, mon sac à dos d’école sur le dos. Il était presque temps de monter dans la voiture pour qu’elle puisse m’emmener chez mes grands-mères où je prendrais le bus pour l’école ce jour-là. Mais je ne pouvais pas bouger.

Je me tenais à la porte du sous-sol, regardant dans l’obscurité noire de cette froide matinée froide. Mon cœur battait fort dans ma poitrine et bruyamment dans mes oreilles, mes paumes étaient en sueur et mes pieds étaient comme du plomb.

Je regardais encore et encore de l’endroit où je me tenais à la voiture, encore et encore, essayant de juger la distance. À quelle vitesse pourrais-je arriver à la voiture? Combien de temps me faudrait-il pour ouvrir la porte et récupérer mon sac à dos puis moi-même? Peut-être que ce serait plus rapide d’ouvrir la portière de la voiture, puis de plonger dedans, sac à dos et tout, et de la fermer rapidement avant…

Avant qu’ils ne me prennent.

3 étapes simples pour aider votre enfant à dormir après un rêve effrayant | Grandir à base de plantes | Les peurs de l'enfance sont normales. Voici comment soutenir émotionnellement votre enfant et l'aider à surmonter ses peurs en même temps.

Les peurs de l’enfance sont-elles normales?

Selon l’American Academy of Pediatrics, 43% de tous les enfants âgés de 6 à 12 ans déclarent avoir peur de quelque chose (Understanding Childhood Fears and Anxiety, s.d.). Parfois, ces peurs sont réelles et parfois irrationnelles. Parfois, des craintes mineures (comme avoir peur du noir, des chiens ou même quelque chose d’aussi simple qu’un ballon) peut se transformer en une peur débilitante appelée phobie pour les jeunes enfants.

On estime qu’un enfant sur 30 aura une peur qui se transformera en une véritable phobie (au moins un qui correspond à la définition du manuel). Les phobies peuvent interférer avec la vie de tous les jours, et elles peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, voire plusieurs années.

On ne comprend pas vraiment ce qui fait que les peurs innocentes de l’enfance se transforment en phobies. Certains experts pensent que cela a à voir avec les instincts de survie (l’eau profonde vous tuera, alors évitez-la à tout prix) tandis que d’autres croient que cela découle de plus d’expériences de première main (comme voir un chien effrayant dans un film). D’autres encore croient que cela peut être une chose génétique (comme chez votre grand-mère et votre père avait des phobies et vous aussi) ou même le résultat d’enfants élevés par des parents qui ont tendance à s’inquiéter beaucoup (Bendall, 2016).

Dans mon cas, c’était de l’expérience de première main de regarder un film effrayant avec mes parents. Maintenant, pour donner un crédit à mes parents, le film n’a peut-être pas été si effrayant, mais une partie m’a fait peur. Ma phobie a duré des semaines avant de finalement disparaître, et elle a perturbé ma vie quotidienne.

j’ai vu leur partout. Ils étaient toujours là pour me chercher. Ils étaient même dans ma maison, m’attendant au bout du long couloir qui menait à ma chambre. J’ai refusé d’aller n’importe où seul.

Quand mes enfants ont peur

Bien que les peurs de l’enfance soient normales, en particulier les craintes nocturnes, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à dormir après un rêve effrayant.

Ci-dessous, je partage la façon dont mon mari et moi gérons ces situations avec nos garçons en fonction de ce que certains experts recommandent. Je partage également une recette que vous pouvez préparer et utiliser pour aider votre enfant à dormir après un rêve effrayant. Ce bricolage facile peut aider à détendre leur esprit et à les ramener dans un état de sommeil et de doux rêves s’ils se réveillent effrayés au milieu de la nuit.

3 étapes simples pour aider votre enfant à dormir après un rêve effrayant

3 étapes simples pour aider votre enfant à dormir après un rêve effrayant | Grandir à base de plantes | Les peurs de l'enfance sont normales. Voici comment soutenir émotionnellement votre enfant et l'aider à surmonter ses peurs en même temps.

1. Laissez-les se coucher avec vous

Chaque fois que mes garçons se réveillent d’un mauvais rêve, Dean et moi les amenons toujours au lit avec nous jusqu’à ce qu’ils se calment un peu. Dès le départ, nous voulons qu’ils sachent qu’ils sont en sécurité et nous sommes là pour eux.

Nous passons du temps à discuter avec eux de ce qui les effrayait, de ce que cela leur faisait ressentir et de ce qu’ils en pensaient. Nous essayons également de les aider à tirer leurs propres conclusions sur les choses qui leur font peur en leur demandant si ce dont ils ont peur existe et si cela peut leur nuire dans leur lit. La plupart du temps, cela les aide à conclure qu’ils sont très en sécurité à la maison avec maman, papa et leurs frères et que ce dont ils ont peur ne peut pas être dans leur chambre.

De toute évidence, l’âge de l’enfant déterminera dans quelle mesure il comprend réellement sa peur. Cela semble très bien fonctionner pour nos enfants plus âgés, mais pas tant pour les plus jeunes. Pour eux, nous nous assurons qu’ils savent que c’est normal d’avoir peur et que nous nous en occuperons.

2. Prenez soin de leurs besoins physiques

Après avoir discuté, mes enfants se sentent presque toujours un peu mieux. Ensuite, nous leur demandons s’ils ont besoin d’un verre ou d’aller aux toilettes. Nous vérifions également qu’ils ne sont ni trop chauds ni trop froids. Fondamentalement, nous cherchons à répondre à tous les besoins physiques qui pourraient déclencher des rêves sauvages et vifs.

J’ai mentionné dans mon dernier article sur l’aide aux enfants à dormir que mon aîné, Judah, est très sensible à la température. S’il a trop chaud, il se réveille presque toujours en voyant des choses folles et en parlant de sa tête. Une fois qu’il a eu 10 à 15 minutes pour se rafraîchir, il est revenu à lui-même et prêt à se recoucher.

Lorsque le corps a un besoin physique, il peut souvent se manifester parfois dans nos rêves. Avez-vous déjà rêvé que vous étiez aux toilettes et que vous deviez aller aux toilettes, puis, tout d’un coup, vous vous réveillez et réalisez que vous avez vraiment besoin de faire pipi! Ou, dans votre rêve, un train arrive à toute vitesse avec son sifflet, puis vous vous réveillez avec votre réveil en train de sonner.

Oui. Il y a définitivement une coorelation entre le côté externe / physique des choses et nos rêves.

3. Facilitez-les à retourner au lit

Une fois que nous avons discuté des choses et pris soin de tous les besoins physiques qu’ils peuvent avoir, Dean et moi invitons nos enfants à retourner dans leur lit. Parfois ça marche (souvent à l’aide d’un spray Bye-Bye Boogie Monster – recette ci-dessous)et parfois non.

Nous encourageons définitivement les enfants plus âgés à reconnaître leurs peurs comme quelque chose qu’ils peuvent surmonter par eux-mêmes. Nous ne voulons pas trop les dorloter ou attirer une attention négative sur le mauvais rêve car nous ne voulons pas que leur peur devienne la norme. Évidemment, nous essayons d’être sensibles à leurs émotions et de leur faire savoir que nous sommes là pour eux, mais en même temps, nous voulons leur apprendre à devenir de plus en plus indépendants. C’est un équilibre délicat et cela fonctionne différemment pour chaque enfant.

Selon la situation et l’âge de l’enfant, il ne veut parfois pas retourner dans son lit. Si tel est le cas, nous les laissons dormir avec nous pendant un petit moment.

Maintenant, autant que j’aime mon espace de couchage, il y a beaucoup de place dans notre lit king-size, donc cela ne me dérange pas d’avoir un enfant ou deux dormir avec nous un peu. Et, je sais qu’il arrivera un moment où je vais manquer d’avoir mes garçons se blottir avec moi au lit la nuit. La plupart du temps, lorsque nous les laissons dormir avec nous après avoir fait un mauvais rêve, nous finissons par les replacer dans leur lit après s’être endormis pour finir la nuit. Et la plupart du temps, ils se réveillent heureux le matin et ne se souviennent de rien du tout.

Bye-Bye Boogie Monster Spray à la rescousse

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Maintenant, si votre enfant a tendance à se réveiller effrayé au milieu de la nuit, comme tous les enfants le font de temps en temps, vous pouvez faire un lot de spray Bye-Bye Boogie Monster. Ce vaporisateur de linge bricolage peut aider votre enfant à dormir après un rêve effrayant en aidant à détendre son esprit et son corps. Vous pouvez le vaporiser dans l’air ou à l’extérieur du pyjama de votre enfant. Il est également préférable de vaporiser sur leurs draps avant de se coucher. Vous pouvez également l’utiliser s’ils se réveillent au milieu de la nuit.

Pour les enfants plus grands qui peuvent mieux comprendre leurs peurs, vous pouvez expliquer comment les parfums contenus dans ce spray aident à détendre leur esprit et leur corps. Pour les jeunes enfants qui ne comprennent pas très bien la peur ou pourquoi ils ont peur, vous pouvez simplement utiliser le spray pour les aider à se sentir protégés et en sécurité. Essayez d’ouvrir la porte du placard et de sortir le monstre boogie de là (ou sous le lit s’il s’y cache). Il déteste la façon dont ça sent, et il ne veut pas traîner!

Bye-Bye Boogie Monster Spray

Adapté de la recette de l’aromathérapeute certifiée Christina Smith’s Lovely Linen Spray

Ingrédients:

* Si vous n’avez pas d’alcool à 190 degrés, remplacez l’alcool et l’eau par 4 onces de vodka (qui est de l’alcool et de l’eau prémélangés)

Instructions:

  1. Mesurez 2 onces d’alcool à 190 degrés.
  2. Ajoutez des huiles essentielles à l’alcool. Bien mélanger.
  3. Mesurer 2 onces d’eau et ajouter au mélange alcool / huile essentielle. Mélangez bien. Votre mélange deviendra laiteux.
  4. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur de 4 onces. Étiqueter et laisser reposer le mélange pendant 1 heure pour que les arômes se mélangent bien.

Utiliser:

Bien agiter avant utilisation. Spritze dans l’air, sur des draps ou à l’extérieur du pyjama 5-10 minutes avant le coucher.

Mise en garde: Les huiles essentielles ne se suspendent pas complètement dans le mélange alcool / eau, il y a donc un risque que des gouttelettes d’huile entrent en contact avec la peau de votre enfant. Gardez le spray loin du visage (ne pas utiliser sur des oreillers ou des animaux en peluche).

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Quand les loups ont gouverné le monde

Ma maman était venue me chercher à l’école et nous rentrions à la maison. Alors que nous conduisions, j’ai vu des loups partout, agissant comme des humains. Ils marchaient sur la route, conduisaient des voitures et travaillaient dans la banque. Ils grognaient et grondaient, et nous sommes à peine rentrés chez nous sans être remarqués.

C’était le rêve que j’avais fait après avoir vu un loup à la télévision. Je suis devenu convaincu que les loups étaient partout et qu’ils étaient prêts à m’attraper.

Honnêtement, je ne me souviens pas comment j’ai surmonté ma peur ou ma phobie… quoi que ce soit. Ma mère ne se souvient même pas que cela se soit produit à ce stade, mais je suppose que je viens de grandir.

Le but ultime en ce qui concerne les peurs de l’enfance

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En fin de compte, mon objectif et celui de Dean est d’aider nos enfants à identifier leurs peurs et à les surmonter avec notre aide. Nous essayons de ne pas être insensibles, et nous essayons de répondre à leurs besoins émotionnels du mieux que nous pouvons, tout en les guidant doucement vers l’indépendance. Nous voulons que nos enfants soient heureux et en bonne santé et sachent qu’ils sont aimés.

La plupart du temps, leurs peurs vont et viennent, sans jamais entraîner de phobies. Cependant, si une phobie devait survenir, nous contacterions un expert pour nous aider à la gérer correctement, surtout si nous n’avançions pas par nous-mêmes. Le frère de Dean est un psychologue, et il peut être d’une grande aide dans ce genre de situations!

Comment avez-vous géré la peur (réelle ou irrationnelle) de vos petits enfants? Comment aidez-vous votre enfant à dormir après un rêve effrayant? Partagez avec moi dans les commentaires ci-dessous!

RÉFÉRENCES

  • Bendall, L. (2016). Un guide par âge des phobies des enfants – Today’s Parent. Extrait le 22 novembre 2016 de http://www.todaysparent.com/kids/preschool/when-fear-takes-over-childrens-phobias/
  • Comprendre les peurs et les angoisses de l’enfant. (Dakota du Nord.). Extrait le 22 novembre 2016 de https://healthychildren.org/English/health-issues/conditions/emotional-problems/Pages/Understanding-Childhood-Fears-and-Anxieties.aspx

Thérapie des plantes Ce poste a été souscrit par Plant Therapy. Toutes les opinions sont les miennes. Plant Therapy propose des huiles essentielles 100% pures et non diluées provenant de certains des meilleurs fournisseurs d’huiles essentielles au monde. Ils ont des huiles uniques et des mélanges de synergie ainsi qu’une gamme de mélanges de synergie spécifiques aux enfants. Non seulement ils offrent des huiles essentielles de haute qualité, mais ils offrent également des huiles de support, des hydrolats et d’autres accessoires d’huiles essentielles pour vous aider à garder votre maison et votre maison naturellement en bonne santé.