16 juillet 2020

8 façons naturelles d’équilibrer les niveaux d’oestrogène

Bien que je sois en bonne santé pendant toute ma vie (autre que l’infection virale ou bactérienne occasionnelle), au cours des deux dernières années, j’ai remarqué de petits symptômes qui apparaissent ici et là qui m’alertent que quelque chose dans mon corps n’a pas tout à fait raison. Les symptômes ne sont pas importants, mais ils sont là pour attirer mon attention, donc je vais les traiter avant qu’ils ne deviennent importants.

Les symptômes auxquels je fais référence sont des signes de dominance des œstrogènes, qui sont essentiellement de petits aperçus de l’âge qui se glissent sur moi.

L’année dernière, j’ai écrit un article de blog partageant mes plans pour nettoyage du foie au printemps pour aider mon corps à extraire les œstrogènes, et même si tout va bien et que bon nombre des symptômes que je ressentais ont diminué, ils n’ont pas complètement disparu. En fin de compte, j’ai réalisé qu’il y avait d’autres choses que je devais faire au-delà du nettoyage du foie pour aider mon corps à un meilleur état d’équilibre.

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous ce que j’ai appris sur la dominance des œstrogènes et certaines façons naturelles de corriger ce déséquilibre. Bien que la majorité de ces informations concernent la fonction hormonale et l’équilibre dans le corps d’une femme, elles peuvent également s’appliquer aux hormones présentes dans le corps d’un homme, car les hommes produisent également des œstrogènes et les hommes peuvent également subir une dominance œstrogénique.

Cela dit, si vous avez la mi-trentaine, homme ou femme, ou si vous présentez des symptômes de dominance œstrogénique, ces informations vous seront peut-être utiles!

Comprendre la dominance des œstrogènes

On dit qu’une personne a une dominance d’oestrogène lorsque le corps a trop d’oestrogène par rapport à la progestérone (chez les femmes) ou à la testostérone (chez les hommes).

L’œstrogène, la progestérone et la testostérone sont toutes des hormones que le corps produit et utilise à diverses fins, la fertilité étant l’une d’entre elles. Bien que vous puissiez en savoir plus sur le rôle que jouent ces hormones dans le corps en parcourant les résultats d’une recherche Google, j’entre également dans les détails à leur sujet, en particulier en ce qui concerne la façon dont les hormones fluctuent au cours des différentes saisons de la vie d’une femme et comment nous pouvons soutenir l’équilibre hormonal naturellement, dans mon ebook, Hormones naturellement saines.

À mesure que nous vieillissons, la production d’hormones commence à changer à mesure que notre corps se prépare à la ménopause (chez les femmes) ou à l’andropause (chez les hommes). On pense que les symptômes de la dominance des œstrogènes peuvent apparaître de 10 à 15 ans avant la ménopause ou l’andropause, généralement vers l’âge de 35 ans.

Les symptômes de la dominance des œstrogènes

Les symptômes de la dominance d’oestrogène varient pour les hommes et les femmes, et une personne qui a une dominance d’oestrogène peut ne pas ressentir tous ces symptômes.

Les symptômes de dominance des œstrogènes comprennent:

  • Faible libido
  • Périodes irrégulières
  • Seins gonflés ou tendres
  • Poitrine fibrokystique
  • Ballonnements
  • Maux de tête
  • Sautes d’humeur
  • Fatigue
  • Une dépression
  • Anxiété
  • Gain de poids
  • Brouillard cérébral
  • Insomnie
  • PMS
  • Nodules thyroïdiens
  • Fibromes
  • Endométriose
  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Cancer – sein, utérin, prostate

Comme vous pouvez le voir, ces symptômes ne sont pas exactement agréables. En plus de cela, un excès d’œstrogènes dans le corps exacerberait le processus de vieillissement – quelque chose que la plupart d’entre nous ne veulent PAS! Si elle n’est pas contrôlée, la dominance des œstrogènes peut entraîner de la fatigue et de l’irritabilité, ainsi que des affections auto-immunes, un dysfonctionnement thyroïdien et même certains types de cancer (Patel et al., 2018).

Comme je l’ai dit plus tôt, les symptômes de la dominance des œstrogènes sont la façon dont votre corps vous dit qu’elle est déséquilibrée. Il est important que nous prêtions attention à ces symptômes avant que ce déséquilibre ne conduise à des problèmes de santé plus graves comme ceux mentionnés ci-dessus.

Causes potentielles de dominance des œstrogènes

La dominance des œstrogènes est en augmentation par rapport aux années passées, et cela serait dû à plusieurs raisons différentes. La première raison est que la dominance des œstrogènes peut être plus reconnue et diagnostiquée qu’elle ne l’était auparavant. Ensuite, il se pourrait également que nous soyons exposés à plus de xénoestrogènes (œstrogènes externes présents dans les aliments, les produits de soins personnels, les meubles, les vêtements, etc.) que les gens auparavant. Une autre raison du déséquilibre des œstrogènes est le stress non géré qui affecte non seulement les œstrogènes mais aussi de nombreuses autres hormones (Myers, 2019).

Peu importe les raisons, le corps est conçu pour gérer et gérer les excès d’œstrogènes circulant dans notre circulation sanguine via la métabolisation.

Métabolisation des œstrogènes

L’un des nombreux emplois du foie consiste à métaboliser les hormones, à les convertir en métabolites que le corps peut utiliser davantage ou en déchets dont le corps se débarrassera.

En ce qui concerne les œstrogènes, la métabolisation se produit par trois voies ou cycles dans le foie (Tilgner, 2018). Mieux vous prenez soin de votre foie, plus il peut métaboliser efficacement vos hormones. Si vous souffrez d’une insuffisance hépatique, cela peut empêcher une ou plusieurs des trois phases du métabolisme hépatique de fonctionner correctement, et vous pouvez ressentir un excès d’œstrogènes dans le corps. Il existe une variété de facteurs liés à la santé, au mode de vie et à l’environnement qui déterminent les voies métaboliques utilisées. Certaines mutations géniques telles que le gène de la catéchol-O-méthyltransférase (COMT) et le gène de la méthylènetétrahydrofolate réductase (MTHFR) peuvent également inhiber la capacité du corps à métaboliser vos hormones.

Ci-dessous, je veux partager 8 façons dont vous pouvez travailler pour équilibrer naturellement votre œstrogène si vous pensez que vous pouvez avoir une dominance d’oestrogène. Chacune des méthodes suivantes sont des pratiques holistiques et saines qui sont bonnes pour quiconque à intégrer dans leur vie, pas seulement celles avec un excès d’oestrogène!

8 façons naturelles d’équilibrer les niveaux d’oestrogène

Peu importe votre âge, votre sexe ou votre état de santé actuel, bon nombre des pratiques holistiques suivantes sont bénéfiques pour votre bien-être. Cependant, si vous pensez que vous pouvez avoir une dominance d’oestrogène ou si les résultats de votre laboratoire montrent clairement des niveaux élevés d’oestrogène, la mise en œuvre de ces pratiques peut aider le corps à gérer cet excès.

1. Augmenter les nutriments dans l’alimentation

UNE régime riche en nutriments est si important pour la santé générale, mais c’est un domaine que beaucoup d’entre nous ont tendance à négliger lorsque nous nous sentons bien. Cependant, si des symptômes de dominance des œstrogènes apparaissent, prenez le temps de regarder votre alimentation et d’évaluer les zones que vous pourriez nettoyer. Par exemple, adoptez une alimentation saine avec beaucoup de fruits et légumes frais, des protéines adéquates et un bon équilibre entre graisses et glucides sains. Le régime méditerranéen est un excellent régime qui est considéré comme l’un des moyens les plus sains de manger au monde! N’oubliez pas de consommer beaucoup de fibres, donc les déchets sont excrétés par le corps, pas réabsorbés! S’il y a des facteurs qui vous empêchent de manger une alimentation bien équilibrée, prenez une combinaison multivitamines / minéraux très puissante en supplément. N’oubliez pas de boire dans des sources d’eau propre. Nous utilisons de l’eau RO et ajoutons des oligo-éléments dans notre eau tout au long de la journée. Et pour avoir crié à haute voix …abandonner le plastique!!

2. Nettoyez vos produits de soins corporels!

Produits de soins corporels contiennent souvent des parabènes, du phénoxyéthanol, des phtalates et d’autres composés qui ont tous une activité œstrogénique (Golden, Gandy et Vollmer, 2005). Optez plutôt pour des produits naturels avec des ingrédients simples que vous pouvez lire. Si vous devez utiliser quelque chose de moins qu’idéal, essayez de le garder au minimum et continuez à chercher une alternative. Je ne peux pas vous dire combien de temps il m’a fallu pour trouver un alternative naturelle au déodorant, mais loue le Seigneur, j’en ai finalement trouvé un!

3. Gardez votre intestin en bonne santé

Une flore intestinale saine a de nombreux effets bénéfiques sur le corps, tant physiques que mentaux. Un avantage physique spécifique est un soutien sain au niveau hormonal.

Bien que le métabolisme des hormones soit l’une des tâches principales du foie, les bactéries bénéfiques dans l’intestin peuvent également aider à réduire la circulation d’œstrogènes dans le corps. Dans une revue de 2016, les chercheurs ont découvert que le microbiome intestinal contient un agrégat de gènes bactériens entériques, appelés «estrobolome», qui sont capables de métaboliser les œstrogènes (Kwa et al., 2016). Une étude plus approfondie est nécessaire pour en savoir plus sur la composition et l’activité de ces estrobolomes chez les personnes en bonne santé et chez les personnes à dominance œstrogénique.

Une alimentation équilibrée avec l’ajout d’aliments cultivés et fermentés peut être un bon début pour maintenir ou réparer le microbiome intestinal. L’ajout d’un probiotique quotidien est une autre façon d’augmenter les bactéries bénéfiques dans l’intestin. Vous pouvez trouver une liste de certains de mes marques de probiotiques préférées pour les enfants et les adultes ici. Éviter les antibiotiques, sauf si cela est nécessaire, est un autre grand pas dans la bonne direction car les antibiotiques ont la capacité de détruire toutes les bactéries, bénéfiques et nocives.

4. Évitez les métaux lourds dans la mesure du possible

Nous pouvons être exposés aux métaux de plusieurs façons, comme dans notre environnement, via les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons, à travers les produits que nous utilisons autour de notre maison et sur notre peau, et oui, même dans des choses qui sont censées nous garder en bonne santé, comme les vaccins et les plombages dentaires. Beaucoup de ces métaux sont nécessaires au bon fonctionnement et à la santé du corps, mais certains d’entre eux, en particulier en excès, peuvent avoir des effets négatifs sur la santé.

Alors que le corps peut utiliser et débarrasser de nombreux métaux du corps, ceux qui ne sont pas retirés sont souvent appelés «métaux lourds». Ils sont stockés dans le corps, généralement des tissus adipeux, et peuvent s’accumuler au fil des ans, entraînant de nombreux effets néfastes sur la santé.

Un effet négatif sur la santé associé aux métaux lourds est la perturbation hormonale. Certains métaux peuvent se lier aux sites des récepteurs hormonaux, ce qui stimule les effets de type hormonal dans tout le corps (Dyer, 2007). Les métaux qui se lient aux sites récepteurs des œstrogènes sont appelés «métalloestrogènes».

Plus vous pourrez manger plus propre et plus vous pourrez incorporer de produits non toxiques dans votre vie, moins vous aurez d’exposition aux métaux lourds. Si vous pensez que vous pourriez avoir des niveaux élevés de métaux dans votre corps, des tests de métaux lourds peuvent être recherchés. Demandez simplement à votre médecin ou effectuez une recherche Google et recherchez une source fiable qui propose ces types de tests. Détoxification et nettoyage, ainsi que d’autres types de thérapies, peuvent également aider à éliminer les métaux lourds du corps.

5. Perdez l’excès de graisse corporelle et faites régulièrement de l’exercice

L’excès de graisse corporelle, en particulier la graisse stockée dans les hanches, la taille et les cuisses qui est courante chez les femmes et la graisse stockée dans l’abdomen qui est courante chez les hommes, est l’une des causes de la production d’œstrogènes qui pourrait contribuer à la dominance des œstrogènes (Cleary & Grossmann, 2009).

Bien qu’il ne soit pas tout à fait clair de la relation entre la graisse et l’excès d’œstrogène, on pense que le tissu adipeux peut absorber et stocker l’œstrogène, et peut-être aussi synthétiser l’œstrogène à partir de vos autres hormones (Science Daily, 2013). Des études ont montré que lorsque les femmes en surpoids perdent un excès de graisse, leur taux d’oestrogène diminue (BreastCancer.org, s.d.).

Le maintien d’un poids santé et l’intégration d’exercices réguliers, en particulier l’entraînement en force, peuvent aider à maintenir l’équilibre du niveau d’oestrogène. Non seulement l’exercice profite à l’équilibre des œstrogènes, mais l’exercice régulier a également d’autres avantages positifs pour la santé, à la fois physiquement et mentalement. La transpiration aide également à désintoxiquer le corps, c’est donc une bonne idée de réchauffer ces programmes d’exercice ou d’utiliser un sauna régulièrement.

6. Soutenez votre foie

Le foie agit comme un filtre, nous aidant à filtrer tout ce que nous mettons sur et dans notre corps, convertissant les substances inutiles en substances utiles et éliminant les déchets dont le corps n’a pas besoin. Ce n’est qu’un de ses nombreux emplois, nous devons donc faire notre part pour soutenir la santé et la fonction de notre foie.

Surcharger le corps avec de l’alcool, des drogues, de la caféine ou d’autres toxines environnementales pèse sur le foie. Un fardeau trop important peut entraîner une diminution de la fonction hépatique, souvent dans la façon dont le foie métabolise les substances, ralentissant ainsi l’efficacité et la rapidité avec lesquelles le corps se débarrasse de ces toxines et de leurs métabolites. Cette stagnation du foie, comme nous, les herboristes, aimons l’appeler, peut entraîner une diminution de la capacité du foie à nettoyer le sang de l’excès d’oestrogène.

Herbes hépatoprotectrices telles que l’astragale (Astragalus membranaceous), réglisse (Glycyrrhiza glabra), chardon-Marie (Silybum marianum), et d’autres peuvent aider à protéger le tissu hépatique contre les dommages causés par les toxines ou les dommages qui peuvent survenir lorsque le métabolisme de la phase deux est ralenti (Tilgner, 2018). Ces types d’herbes protègent non seulement les tissus hépatiques des dommages, mais ils favorisent la régénération des cellules hépatiques, aident à normaliser les enzymes hépatiques et réduisent également l’inflammation hépatique (Tilgner, 2018).

7. Diminuer le stress

Lorsque le corps est soumis à tout type de stress, aigu ou chronique, le cortisol est libéré pour aider le corps à faire face au stress. Le cortisol est créé à partir de la même hormone que la progestérone, donc lorsque le corps a besoin de produire plus de cortisol pour faire face au stress, la production de progestérone est sacrifiée, créant ainsi un déséquilibre entre l’oestrogène et la progestérone.

Pour faire face à un stress excessif ou chronique dans la vie, nous devons apprendre à gérer le stress par des pratiques alimentaires et de style de vie saines. L’exercice, la respiration profonde, l’aromathérapie et le fait de passer du temps dans la nature peuvent tous aider à réduire les niveaux de stress. Les herbes peuvent même être appelées à aider à soutenir le corps dans la gestion du stress.

8. Choisissez des options de remplacement d’hormones plus saines

Si vous pensez que vos symptômes de dominance des œstrogènes sont dus à des fluctuations hormonales normales, qui sont le résultat du processus de vieillissement naturel, ce peut être une bonne idée de faire tester vos taux d’hormones. Si vos niveaux d’oestrogène sont dans une fourchette saine, mais que vos niveaux de progestérone sont faibles, vous pouvez opter pour des hormones bio-identiques naturelles pour aider à réguler vos hormones.

Les hormones bio-identiques sont des hormones extraites des plantes. Ils sont une option plus sûre que les hormones synthétiques et le contrôle des naissances, qui ont tendance à être toxiques et ne sont pas facilement métabolisés par le foie, car ils sont reconnus et métabolisés par le corps de la même manière que nos propres hormones (Holtorf, 2009).

Les herbes peuvent également offrir une aide en matière d’équilibre hormonal. Une telle herbe est maca, un légume-racine adaptogène d’Amérique du Sud qui a une activité de modulation hormonale pour les hommes et les femmes (Gonzolez, 2012).

Hormones naturellement saines à chaque étape de la vie

Avec un peu de savoir-faire et de volonté, tout le monde peut faire sa part pour garder ses hormones équilibrées et faire du vélo comme il se doit. Cependant, lorsque nos hormones deviennent déséquilibrées, il y a encore des choses que nous pouvons faire pour encourager le corps à revenir vers un état de santé équilibré.

En ce qui concerne la dominance des œstrogènes, nous venons de discuter de 8 façons naturelles de soutenir l’équilibre des œstrogènes, mais de nombreuses autres hormones circulent dans le corps. Comment pouvons-nous être proactifs et faire notre part pour que ces hormones fonctionnent à des niveaux normaux, d’autant plus que nous traversons différentes saisons de la vie?

Dans l’ebook, Hormones naturellement saines, mon amie herboriste, Caitlin, et j’explorerai la santé hormonale en ce qui concerne plusieurs saisons importantes dans la vie d’une femme: pré-grossesse, grossesse, post-partum et ménopause, le tout dans une perspective naturelle.

Nous partagerons certaines pratiques de style de vie (de l’alimentation et de l’exercice à la méditation, aux herbes, etc.) qui peuvent aider à soulagez doucement votre corps dans un état hormonal plus équilibré et sain. Vous trouverez également plus de 30 recettes à base de plantes disséminées dans les chapitres de ce livre pour faciliter l’intégration de ces alliés à base de plantes dans votre vie. Enfin, nous avons inclus des ressources hormonales fantastiques pour vous aider si vous recherchez plus d’informations et de soutien lors de votre transition de saison en saison.

Hormones naturellement saines: un guide de soutien saisonnier à base de plantes pour les femmes est un livre numérique de 70 pages magnifiquement conçu qui vous apprendra comment les herbes et les changements de style de vie peuvent aider à garder vos hormones «équilibrées». Il vous donnera un aperçu de base du système endocrinien et offrira cinq étapes fondamentales qui vous prépareront à des hormones naturellement saines dès le début. Vous obtiendrez également un aperçu des changements hormonaux et des symptômes les plus courants rencontrés pendant la grossesse et en apprendrez plus sur les changements hormonaux et les plaintes postpartum courants. Nous discuterons même des changements hormonaux subis pendant la ménopause et de la façon de les gérer avec grâce. Vous trouverez une pléthore de ressources hormonales à toutes les étapes du voyage hormonal tout au long de ce livre, et vous obtiendrez même plus de 30 recettes à base de plantes et d’innombrables recommandations de style de vie qui peuvent aider à soutenir votre corps à chaque étape du voyage de la féminité!

Que vous souhaitiez vous préparer au succès hormonal dès le départ, naviguer facilement pendant la grossesse et la période post-partum, ou gérer la ménopause avec autant de grâce que possible, Hormones naturellement saines peut vous guider dans la bonne direction.

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RÉFÉRENCES:

BreastCancer.org. (Dakota du Nord.). Les niveaux d’hormones chutent lorsque les femmes obèses perdent du poids. Récupéré de https://www.breastcancer.org/research-news/20120530

Cleary, M.P., et Grossmann, M.E. (2009). Obésité et cancer du sein: la connexion œstrogène. Endocrinologie, 150(6): 2537–2542. https://doi.org/10.1210/en.2009-0070

Dyer, C.A. (2007). Les métaux lourds comme produits chimiques perturbateurs endocriniens. Dans A.C.Gore (éd.), Produits chimiques perturbateurs du système endocrinien: de la recherche fondamentale à la pratique clinique (pp. 111-133). Totowa, NJ: Humana Press Inc.

Golden, R., Gandy, J., et Vollmer, G. (2005). Un examen de l’activité endocrinienne des parabènes et des implications pour les risques potentiels pour la santé humaine. Revues critiques en toxicologie, 35(5), 435 à 458. https://doi.org/10.1080/10408440490920104

Gonzolez, G.F. (2012). Ethnobiologie et ethnopharmacologie des Lepidium meyenii (maca), une plante des hauts plateaux péruviens. Médecine complémentaire et alternative fondée sur des preuves, 2012, 193496. https://doi.org/10.1155/2012/193496

Holtorf, K. (2009). Le débat sur les hormones bio-identiques: les hormones bio-identiques (estradiol, estriol et progestérone) sont-elles plus sûres ou plus efficaces que les versions synthétiques couramment utilisées en hormonothérapie substitutive? Médecine de troisième cycle, 121(1), 73 à 85. https://doi.org/10.3810/pgm.2009.01.1949

Kwa, M., Plottel, C.S., Blaser, M.J., et Adams, S. (2016). Le microbiome intestinal et le cancer du sein féminin à récepteurs d’œstrogènes positifs. Journal de l’Institut national du cancer, 08(8). https://doi.org/10.1093/jnci/djw029

Meyers, A. (2019). La connexion hormone du stress. Récupéré de https://www.amymyersmd.com/2019/10/the-stress-hormone-connection/

Patel, S., Homaei, A., Raju, A.B., et Meher, B.R. (2018). Oestrogène: Le mal nécessaire à la santé humaine et les moyens de l’apprivoiser. Biomédecine et pharmacothérapie, 102, 403-411. https://doi.org/10.1016/j.biopha.2018.03.078

Science Daily. (2013). Les effets des œstrogènes sur les graisses dépendent de leur emplacement. Extrait de https://www.sciencedaily.com/releases/2013/07/130726131218.htm

Tilgner, S.M. (2018). Herbal ABCs: le fondement de la phytothérapie. Pleasant Hill, OR: Wise Acres LLC.