29 octobre 2020

Alerte (française) sur les risques de la spiruline bio en vente libre – Guide 2020

spiruline effets secondaires

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié jeudi un bulletin à propos des effets indésirables de la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline. Il semblerait qu’il n’y ait que 2 cas extrêmes où la consommation de la spiruline soit déconseillée. Comment se douter que cette petite algue verte, qui se consomme en brindilles, en sachet ou en poudre, est l’un des aliments les plus riches de la planète ? En effet, la spiruline est le complément alimentaire par excellence qui vous permettra de pouvoir booster votre système immunitaire comme jamais, sous la forme de cures saisonnières ou régulières. Antioxyandante, riche en minéraux et en minéraux, la spiruline est une algue aux multiples vertes.

France Spiruline

Si elle faisait son travail la spiruline ainsi que tous les produits malsains ne circuleraient pas sur le territoire! Dans le cas de la spiruline, c’est sa forte focus en protéines végétales, en fer, ainsi qu’en vitamine A, E et B12 qui attire l’attention. C’est un excellent complément pour les régimes végétariens, végétaliens et minceurs, ainsi que pour toutes les personnes qui traversent des épisodes de fatigue passagère.

spiruline effets secondaires

Pour éviter ces désagréments, il est nécessaire de ne pas consommer plus d’un gramme de spiruline par jour lors de la première semaine de remedy et de bien choisir la spiruline que vous consommez. De même, certaines marques de grande distribution proposent, dans leurs rayons «compléments alimentaires » ou « produits parapharmaceutiques », de la spiruline d’excellente qualité.

Elle n’est en aucun cas un garant que nos aliments sont sains et comestibles. Ce n’est pas elle qui fera le tri entre la spiruline saine quelle est la meilleure spiruline bio ? et la malsaine en interdisant les marques contenant des produits toxiques.

Outre les revendeurs sur web, les magasins de diététiques ou les producteurs, il est également potential de se procurer de la spiruline dans les officines ou les parapharmacies. La spiruline est en effet, un des produits affectionnés par les naturopathes, qui proposent à leurs clients des produits a hundred% naturels pour se soigner ou venir à bout d’un léger problème de santé. Très riche en protéines, en fer et en nutriments, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. A cet égard, elle est utilisée dans l’alimentation et sous la forme de compléments alimentaires.

Ce sont forty nine signalements d’effets indésirables (troubles digestifs, atteintes musculaires et du foie), susceptibles d’être liés à ces produits, qui ont conduit l’Anses à réévaluer les risques associés à ce sort de compléments. Par ailleurs, en 2014, l’Anses avait rendu public un cas de rémotion allergique (angio-œdème facial allergique) survenu après la prise de spiruline. Irène Margaritis observe toutefois qu’ »en dehors du risque de contamination, la spiruline ne semble pas présenter de risque sanitaire à faibles doses ». Cette supplémentation est cependant déconseillée aux personnes qui ont « un terrain allergique » et à celles atteintes d’une maladie génétique rare, la phénylcétonurie, ou qui présentent une vulnérabilité musculaire ou hépatique. En cas de surconsommation de spiruline ou de prise d’une spiruline de mauvaise qualité, la diarrhée ou au contraire la constipation peuvent se manifester.

Quand prendre de la spiruline sport ?

Elle est aussi particulièrement recommandée pour lutter contre l’anémie et les carences liées à un état de maigreur. Pour un effet optimal Écrire un commentaire sur ce produit, il est recommandé de prendre la spiruline sous forme de cure d’au minimum 1 mois. Elle peut être consommée sous forme de poudre, de comprimés, de paillettes ou de gélules.

La consommation peut être de 5 à 10 g par jour, répartie en une à trois prises dans la journée. Et remark faire confiance à l’agence de safety alimentaire quand on voit tous les permis d’empoisonner qu’elle délivre?

La spiruline est riche en protéines végétales très facilement assimilables, en acides aminés essentiels, en minéraux (Fer, Zinc, Magnésium) et en oligo-éléments. Parmi ceux-ci, on compte le sodium, le phosphore, le potassium, le sélénium et le manganèse. Elle possède aussi de la provitamine A, issue de la synthèse du Bêtacarotène par l’organisme, reconnue pour ses bienfaits pour la peau (elle contiendrait a hundred fois plus de bêtacarotène que la papaye). Elle est également riche en vitamine D et vitamine E, un puissant antioxydant succesful de protéger les cellules du stress oxydatif.

Risques d’effets secondaires

Quel quantité de spiruline par jour ?

L’assimilation de protéines et autres nutriments est optimale dans les 30 minutes après l’effort. La spiruline favorise la régénération cellulaire et la production de globules rouges !

Le journal 60 hundreds of thousands de consommateurs a publié en novembre 2019 un hors-série dédié aux compléments alimentaires, alertant sur leur manque d’efficacité et leurs effets secondaires. Un focus met spécifiquement en garde sur la consommation de micro-algues dont la spiruline. Pour les végétaliens, « la spiruline n’est pas une source fiable de vitamine B12 », précise l’avis de l’Anses. En effet, cette vitamine est surtout présente dans la spiruline sous forme d’une substance analogue inactive et « ne permet pas de répondre à leurs besoins ».

Consommer un produit de qualité à l’origine contrôlée

La spiruline ou spirulina se trouve au rayon santé et compléments alimentaires des magasins biologiques, à prix très variables. Vous pouvez choisir de la spiruline en poudre, en comprimés, en gélules ou en paillettes en ligne sur Internet. Les marques conseillées sont toutes certifiées bio et d’origine contrôlée. Idéalement, misez sur des fabrications à froid, pour éviter la perte des vitamines et oligo éléments de l’algue. Les prix sur web sont plus intéressants et ces sont gammes obtiennent d’excellents avis.

En ingérant la spiruline progressivement, votre corps pourra ainsi « mieux l’accepter » et les effets secondaires causés par cette algue seront minimes. Qu’importe la forme de spiruline que vous choisissez, vous bénéficierez à coup sûr de tous ses bienfaits. Que vous choisissiez de la spiruline en poudre, en paillettes, en comprimés ou en gélules, vous avez tout bon ! Bien que la prise de gélules ou de comprimés de spiruline soit ultra-facile, le choix de la spiruline en poudre est également intéressant, automotive elle peut être directement ajoutée à des milk-shakes protéinés ou des yaourts. Si le goût vous déplait, on vous conseille alors la prise de spiruline sous forme de comprimés ou de gélules.

Dans ce contexte, elle recommande aux consommateurs de « privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés ». En dehors du risque de contamination, la spiruline ne semble pas présenter de risque sanitaire à de faibles doses. Toutefois, au vu des caractéristiques de la spiruline et des effets indésirables rapportés, l’Agence déconseille la consommation de ces compléments alimentaires aux individus atteints de phénylcétonurie ou présentant un terrain allergique. Ces signalements ont conduit l’Anses « à évaluer les risques associés à la consommation de ce type de compléments alimentaires ». L’Agence explique que les produits contenant de la spiruline « peuvent être contaminés par des cyanotoxines, des bactéries ou des éléments traces métalliques ».

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Sélection et comparatif des meilleures cures de Spiruline

Source nutritionnelle incroyable pour la santé, elle apporte à l’organisme une grande quantité de bienfaits et pas uniquement pour la santé. La spiruline est largement reconnue pour sa richesse en protéines, nutriments essentiels et antioxydants bénéfiques à l’organisme. Véritable superfood aux multiples effets bénéfiques, cette petite algue bleue comestible peut être consommée pour compléter une alimentation déséquilibrée ou pour se maintenir en forme. Son apport en protéines s’avère intéressant pour les sportifs ou pour compléter une alimentation sans protéines animales. La spiruline est composée d’environ 60 % de protéines, 15 % de glucides, 10 % de lipides, 7 % de minéraux, 5 % d’eau et 2 % de fibres.