27 septembre 2020
Chocolat chaud aux champignons et aux herbes pour la santé et le bonheur

Chocolat chaud aux champignons et aux herbes pour la santé et le bonheur

Le temps ne peut pas se décider ici, dans le haut East Tennessee. Une semaine, il fait beau, nous faisons des cours à l’extérieur et nous roulons avec les vitres baissées, puis la semaine suivante il gèle, la neige a recouvert le sol et le poêle à bois brûle sans arrêt! Bien que nous ayons vu quelques aperçus du début du printemps ici dans les montagnes, c’est encore officiellement l’hiver, donc je n’obtiens pas encore trop d’espoir pour le soleil et les fleurs. (Bien que je sois en train d’élaguer certaines plantes l’autre jour, et j’ai remarqué que des bourgeons se formaient sur certaines plantes, donc je me suis un peu excité!)

La semaine dernière a été l’une des semaines les plus froides, j’ai donc décidé de faire du chocolat chaud aux champignons pour moi et les garçons à siroter tout en faisant la partie lecture de notre travail scolaire de groupe chaque jour. Nous lisons beaucoup de livres, dont beaucoup je lis à haute voix, donc avoir quelque chose à espérer pendant la lecture et à empêcher la bouche et la gorge de se dessécher est extrêmement utile. De plus, les enfants adorent le chocolat chaud, et j’adore quand il est sain (oui, je sais que ce n’est pas un vrai mot!).

Ci-dessous, je partage l’une de mes recettes préférées pour le chocolat chaud aux champignons à base de plantes ainsi que certains des avantages pour la santé du cacao et des champignons. Cette recette est facile à faire et elle est super saine pour vous. J’aime mélanger un grand lot de la portion sèche au début de l’hiver et le garder à portée de main pour les moments où nous avons envie de boire quelque chose de chaud et de savoureux.

Parlons des bienfaits du cacao pour la santé

Personne ne sait avec certitude où est le cacao (Theobroma cacao) cet arbre est originaire, mais nous savons qu’il est originaire d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud. Le cacao signifie «nourriture des dieux» et était utilisé par les Mayas comme monnaie, médicament et plaisir.

En ce qui concerne les bienfaits du cacao pour la santé, nous savons les choses suivantes à ce sujet.

  • Il est riche en flavonoïdes et en antioxydants – deux choses qui montrent que les études protègent contre les maladies cardiaques en abaissant la pression artérielle, en augmentant le cholestérol HDL, en réduisant l’inflammation, et plus encore!
  • Le chocolat noir est un améliorateur d’humeur bien connu, mais les scientifiques ne semblent pas comprendre la science derrière cet effet particulier.
  • Des études ont également révélé que le cacao améliore la fonction cognitive dans le cerveau. On suppose que cela est dû à son effet équilibrant sur la glycémie et à l’amélioration de la circulation sanguine.
  • Enfin, une récente étude en double aveugle a révélé que le cacao aide à réduire les symptômes du syndrome de fatigue chronique lorsque du chocolat riche en polyphénols est pris régulièrement.

(de la Forêt, 2017)

Comme vous pouvez le voir, le cacao a de nombreux avantages pour la santé fondés sur des preuves. Il est également connu pour ses propriétés aphrodisiaques, mais je ne sais pas si des études le confirment encore! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et le folklore du cacao, vous apprécierez ce post Herbal Academy.

Mais Meagan, pourquoi ajouter des champignons?

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Les champignons ont de nombreux avantages pour la santé, certains plus que d’autres. Mis à part leur contenu nutritionnel, les champignons sont traditionnellement utilisés pour soutenir la santé de presque tous les systèmes du corps. (nerveux, cardiovasculaire, digestif, immunitaire, etc.). Les études modernes commencent à peine à confirmer de nombreuses utilisations anecdotiques des champignons, mais il reste encore beaucoup à apprendre sur ces champignons intéressants. Énumérer tous les avantages pour la santé des champignons rendrait ce message extrêmement long. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, il serait préférable de rechercher des champignons individuellement pour trouver leurs avantages spécifiques pour la santé.

L’ajout de poudre de champignons au chocolat chaud est devenu un moyen populaire d’incorporer des champignons dans votre alimentation. C’est aussi un excellent moyen de cacher la saveur des champignons pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas les manger dans vos aliments. J’aime utiliser des mélanges de poudre de champignons dans mon mélange de cacao chaud car ils s’intègrent bien et sont faciles à utiliser de cette façon. Vous pouvez utiliser un champignon spécifique si vous le souhaitez, mais j’aime utiliser un mélange de champignons pour en bénéficier tous.

Alors que la plupart des «champignons médicinaux» les plus connus ont tendance à être très nourrissants et n’ont aucune toxicité connue ni dose maximale pour eux, certains champignons ont des doses recommandées qui se situent dans une certaine plage par jour (Hobbs, 1995). Encore une fois, la recherche de champignons individuels vous aidera à déterminer leurs dosages exacts. Le mélange de champignons en poudre que j’utilise comprend onze champignons, et c’est une partie tellement minime de cette recette que vous n’atteindriez pas la dose quotidienne maximale avec une tasse de chocolat chaud.

Mélange de chocolat chaud aux champignons et aux herbes

Maintenant que vous savez à quel point les champignons et le cacao sont sains pour vous, pourquoi ne voudriez-vous pas les associer en une délicieuse boisson?

Cette recette est très adaptable alors n’hésitez pas à la modifier selon vos besoins. Gardez à l’esprit que ce n’est pas votre cacao chaud super doux typique avec une légère saveur de chocolat. Celui-ci est riche et décadent avec un haut mousseux! Vous pouvez ajouter plus d’édulcorant au goût, et si vous préférez votre chocolat chaud sur le côté crémeux, remplacez une sorte de lait à la place de l’eau.

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Chocolat chaud aux champignons et aux herbes

Adapté de L’alchimie des herbes par Rosalee de la Forêt
Donne 2 portions

Ingrédients du mélange sec:

Ingrédients de mélange humide:

  • 2 tasses d’eau (ou lait de vache ou d’amande non sucré)
  • 2 cuillères à soupe de gras (beurre ou huile de coco)
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de miel, au goût (ou édulcorant sans sucre de votre choix)

Instructions:

  1. Ajoutez 2 tasses d’eau (ou lait) dans une casserole moyenne et chauffer à feu vif. Quand l’eau est chaude (pas bouillante), Retirez la casserole du feu. Versez votre liquide dans un mixeur.
  2. Ajouter les ingrédients du mélange sec (ou 1/2 tasse de votre mélange prémélangé) dans le mélangeur avec votre graisse, extrait de vanille, édulcorant.
  3. Mélanger pendant 30 à 60 secondes jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Verser dans des tasses et déguster immédiatement. La crème fouettée maison sur le dessus est facultative, mais recommandée!

Remarques:

N’hésitez pas à doubler, tripler ou même quadrupler les quantités d’ingrédients secs pour faire un plus grand lot de mélange de chocolat chaud aux champignons et aux herbes. Une demi-tasse de ce mélange doit être ajoutée à chaque 2 tasses de liquide. Placer le mélange dans un bocal en verre étiqueté et conserver dans un endroit sombre et frais.

Profitez, et voici pour profiter des derniers jours de l’hiver!
xo, Meagan

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