7 juillet 2020
Comment booster la nutrition du lait maternel

Comment booster la nutrition du lait maternel

Je me souviens qu’en tant que première mère, je n’avais aucune connaissance de la vraie nutrition alimentaire. J’ai fait le plein de yaourts de marque de magasin, épaissis et colorés artificiellement, chargés de sucre comme goûter. J’ai regretté cette décision!

Il nous a fallu MOIS pour comprendre pourquoi notre fils ne allaitait pas correctement. Pourquoi il hurlait et pleurait presque chaque nuit, jusqu’à ce qu’il s’évanouisse d’épuisement. Je me sentais comme un horrible échec.

Ce que je ne savais pas, c’est que mon fils avait une grave allergie laitière. Et ces yaourts étaient le coupable.

Ce n’était pas seulement le yaourt. Nous vivions des aliments préemballés comme l’aide de hamburger, les hot-dogs et les céréales en boîte.

Sachant ce que je sais maintenant, je ferai des choses complètement différentes avec notre prochain bébé.

Ce que vous mangez, bébé mange

Nous voulons tous être les meilleures mères que nous pouvons être et nourrir nos petits à mesure qu’ils se développent. J’ai trouvé que les directives nutritionnelles de la Weston A. Price Foundation (WAPF) pour les femmes enceintes et allaitantes sont une excellente ressource pour apprendre à vivre une grossesse en santé et à stimuler la nutrition du lait maternel.

Ce véritable mode de vie alimentaire encourage les aliments riches en nutriments, en particulier les aliments d’origine animale riches en vitamines liposolubles. Au lieu de manger de la poitrine de poulet tous les soirs et des céréales à grains entiers «saines» pour le petit déjeuner chaque matin, vous mangez des aliments nutritionnellement complets.

Il est très important que ceux-ci proviennent d’animaux nourris à l’herbe, sans antibiotiques et sans hormones. Les produits de pâturage contiennent de la vitamine K2, qui est vitale pour une bonne absorption du calcium dans le corps. Vous pouvez voir les directives nutritionnelles complètes ici, mais ci-dessous est un petit exemple de nourriture et de suppléments recommandés par le WAPF.

  • huile de foie de morue
  • Jaunes d’œuf
  • Beurre, crème et lait cru
  • Foie frais
  • Boissons fermentées comme le lait ou le kéfir d’eau et le kombucha.
  • Grains entiers trempés. Surtout au levain car il fermente!

En tant que mère qui allaite, il est très important d’augmenter particulièrement votre apport en fer et en protéines. L’allaitement maternel brûle environ 200 à 600 calories par jour, alors assurez-vous que vous avez non seulement suffisamment de calories, mais qu’elles sont nutritives.

Même si je ne suis pas d’accord avec toutes leurs suggestions alimentaires, la Mayo Clinic propose des recommandations nutritionnelles basées sur le raisonnement selon lequel le lait maternel peut être naturellement enrichi.

Herbes pour stimuler la nutrition du lait maternel

Outre le régime alimentaire, les herbes sont un excellent moyen de s’assurer que le lait maternel regorge de nutriments pour votre tout-petit. Les herbes sont pleines de vitamines et de minéraux qui non seulement vous aident à répondre à vos besoins nutritionnels, mais aussi enrichissent le lait maternel pour votre bébé.

HERBES NUTRITIVES POUR ENRICHIR LE LAIT DE MÈRE

  • Feuille de framboise – « est une herbe tonique utérine riche en nutriments et riche en minéraux qui est utile pour une bonne production de lait et utile pour renforcer les femmes en post-partum et qui allaitent. » – EMAB. Riche en fer, calcium, manganèse, magnésium et niacine entre autres. 9g de feuilles séchées dans 45 ml d’eau
  • Cynorrhodons – Riche en vitamines A et C, dont le lait maternel est généralement faible. Notre boles matrices ne stockent pas de vitamine C, c’est donc celle que nous devons prendre tous les jours. 9 g de fruits dans 8 oz d’eau
  • Oatgrass – Riche source de minéraux et utilisée pour équilibrer le cycle menstruel. très riche en chrome, magnésium, silicium et sodium organique. L’une des meilleures sources de magnésium. 2,5 g dans 8 oz d’eau
  • Stevia – riche en chrome manganèse, silicone magnésium sélénium et vitamine A. 1 cuillère à café est 8 cuillère à café de sucre
  • Fleurs d’hibiscus – Très riche en sélénium, l’une des meilleures sources de chrome silicium et de manganèse Très savoureuse. 1 g de fleurs séchées dans 8 oz d’eau
  • Luzerne – très riche en vitamines et minéraux, en particulier en fibres, niacine, protéines, riboflavine, potassium et vitamines A et C
  • Ortie – contient du fer, du calcium, de la vitamine a. Enrichit et augmente le lait. 4,5 g dans 23 ml d’eau
  • Prenez de la vitamine C et du fer pour une meilleure absorption du fer

HERBES À ÉVITER LORS DE L’ALLAITEMENT

Certaines herbes doivent être évitées pendant l’allaitement, car elles peuvent affecter le bébé. Par exemple, certaines sources signalent que le millepertuis peut provoquer des coliques et de la léthargie. Toute herbe qui entraînera la désintoxication de votre corps doit également être évitée, car les toxines peuvent être libérées par le lait. Certaines herbes doivent également être évitées pendant l’allaitement, car elles peuvent diminuer la production de lait maternel. Un exemple d’une herbe qui peut diminuer le lait maternel est de grandes doses fréquentes de sauge.

Cet ebook gratuit Earth Mama Angel Baby contient une bonne liste d’herbes à éviter pendant l’allaitement. C’est un incontournable pour les mamans qui allaitent partout!

Autres facteurs qui affectent la qualité du lait maternel

SORTIR AU SOLEIL

Nous savons tous combien il est important d’obtenir notre dose quotidienne de vitamine D. Il est parfois difficile d’obtenir suffisamment de soleil, surtout en hiver, il est donc utile de compléter. J’aime utiliser l’huile de foie de morue fermentée de Green Pasture, car elle est recommandée par le WAPF comme une véritable source alimentaire de vitamine.

Le lait maternel moderne est déficient en vitamine D, de nombreux médecins recommandent donc de donner des gouttes supplémentaires au nourrisson ou d’utiliser une formule enrichie. Cependant, cet article de l’Université Creighton déclare;

«Si nous donnons aux mères allaitantes suffisamment de vitamine D pour ramener leur taux sanguin aux niveaux ancestraux probables, alors elles mettent automatiquement toute la vitamine D dont leur bébé a besoin dans leur propre lait.

Alors, combien ont besoin les mamans allaitantes? Même si 400 UI / j sont recommandés pour une personne moyenne, 5 000 à 6 000 UI / j suffiront pour maman et bébé.

DIMINUER LE STRESS

Être une nouvelle maman peut être difficile, mais il est toujours important de prendre soin de sa santé. Votre tout-petit dépend de vous pour sa nutrition!

Assurez-vous de vous reposer, de faire des choses que vous aimez et de garder une attitude positive pour réduire l’anxiété. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Croyez-moi, j’y suis allé. Mais cela vous aidera, vous et votre bébé, à rester en bonne santé émotionnelle et physique.

C’est une excellente façon d’obtenir de brèves périodes de temps seules pour se détendre avec l’aide de l’aromathérapie, peu importe le nombre d’enfants que vous avez dans votre maison!

Pouvez-vous vraiment améliorer le lait maternel?

Certaines personnes affirment que le lait maternel est l’aliment parfait et que peu importe ce que la mère mange, le bébé ira bien. L’étude ci-dessus montre cependant clairement que des quantités adéquates de vitamine D chez la mère enrichiront l’approvisionnement en lait et fourniront ce dont le bébé a besoin. Il a également été démontré que des aliments forts comme l’ail aromatiseront le lait et des aliments comme le chou peuvent rendre le bébé gazeux. Logiquement, on peut conclure que ce qu’une maman mange passera dans son lait.

Maintenant c’est ton tour. Que faites-vous pour augmenter la qualité nutritionnelle de votre lait maternel? Partagez vos conseils et informations dans les commentaires ci-dessous!