1 octobre 2020
Comment gérer la constipation chez les enfants naturellement

Comment gérer la constipation chez les enfants naturellement

Votre enfant a-t-il déjà souffert d’un mauvais cas de constipation?

Vous êtes-vous demandé comment procéder pour le gérer naturellement au lieu d’opter pour des boissons en fibres en vente libre ou des médicaments sur ordonnance?

Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul.

Aujourd’hui, je parle de la façon de gérer naturellement la constipation chez les enfants… et pas seulement de l’empêcher de se produire en premier lieu. Je vais parler de trois domaines à aborder afin d’éviter non seulement la constipation, mais aussi comment y faire face de manière naturelle et saine si cela se produit.

Comment gérer la constipation chez les enfants naturellement

Malheureusement, j’ai l’impression que la constipation chez les enfants est quelque chose que chaque parent traversera à un moment ou à un autre. Je sais que je l’ai!

Avant de parler de la façon de corriger ce problème, il est important de savoir que « Une once de prévention vaut une livre de guérison. » Mais, bien sûr, vous le savez, et je pense que ce type de conseil est toujours plus facile à dire qu’à faire, non? Je veux dire, parfois vous faites toutes les bonnes choses et ce genre de problèmes se posent toujours.

Ci-dessous, je partagerai certaines choses que vous pouvez faire pour prévenir la constipation chez votre enfant, mais bon nombre de ces choses peuvent également être utilisées lors d’un combat contre la constipation.

Le système digestif de votre enfant est «déséquilibré»

Lorsqu’il s’agit de lutter contre la constipation naturellement, votre meilleur pari est de concentrer vos efforts sur le retour à l’équilibre du corps en favorisant une digestion saine. Cela commencera par le régime alimentaire, puis le mode de vie, puis les compléments alimentaires s’ils sont nécessaires.

La constipation est le signe d’un système digestif lent. Alors, qu’est-ce qui rend le système digestif actif plutôt que lent? Eh bien, regardons trois domaines de votre enfant, où vous pouvez effectuer des ajustements si nécessaire pour améliorer sa santé digestive. Les changements dans l’un de ces domaines amélioreront non seulement leur santé digestive, mais ils amélioreront très probablement d’autres domaines de leur santé également.

1. Que mangent-ils?

Afin d’avoir une bonne santé digestive, votre enfant doit consommer beaucoup de fibres, d’eau et de graisses saines dans son alimentation. Oh, oui… et quelques herbes amères vous aideront aussi!

Fibre

Votre enfant reçoit-il beaucoup de légumes, de fruits et de céréales? Les légumes devraient constituer la majorité de l’alimentation et ils sont pleins de fibres. Les fruits et les céréales contiennent également des fibres, et ils devraient être inclus dans les aliments de votre enfant, mais pas en grandes quantités.

Eau

Il peut être difficile d’amener les enfants à boire de l’eau, mais c’est très important. Le corps doit rester hydraté pour pouvoir fonctionner correctement, et la constipation peut être un signe que le corps ne reçoit pas assez d’eau. Si vos enfants sont pointilleux sur l’eau potable, il y a quelques choses que vous pouvez essayer.

Les graisses

Les graisses saines sont un autre domaine qui peut parfois aider à corriger la constipation. Le beurre, l’huile de noix de coco, les graisses animales nourries à l’herbe (suif, saindoux), l’huile d’olive et d’autres sorces sains d’huiles végétales sont toutes de bonnes sources de graisses saines. Sans parler des avocats. Miam! Les graisses saines sont parfois utilisées en excès, mais en ce qui concerne les enfants, ils en ont besoin de plus que les adultes si vous pensez que cela peut être un problème, ajoutez une dalle de beurre supplémentaire à leurs légumes ou donnez-leur un avocat supplémentaire sur leur BLT . Les graisses se glissent facilement dans les repas.

Bitter

Les amers sont en fait considérés comme un supplément à base de plantes, mais je les mets ici avec les modifications alimentaires car ils devraient faire partie du régime alimentaire de tout le monde … à moins, bien sûr, que vous ayez la meilleure digestion de la planète. Peut-être que vous pouvez alors sauter les amers.

Les amers sont des herbes qui ont un goût, bien, amer. Pas aigre comme le citron… amer. Ils font que votre bouche sécrète de la salive plutôt que de plisser, et cette action est de savoir comment ils aident à stimuler la digestion. On pense que les amers augmentent les quantités d’enzymes digestives libérées dans la salive et l’intestin, ce qui aide à décomposer davantage vos aliments, ce qui donne un intestin plus sain.

Les herbes amères peuvent être consommées comme nourriture ou comme teinture.

Lorsque vous utilisez des amers dans vos aliments, ils sont principalement utilisés au début d’un repas, souvent crus dans des salades. Feuilles de pissenlit, feuilles de millefeuille,…. peut être ajouté aux salades vertes. Lorsque vous les mordez, vous goûterez cette saveur amère mélangée aux autres saveurs de votre salade. Les teintures amères, en revanche, sont souvent prises dans un peu d’eau environ 15 minutes avant ou après avoir mangé.

2. Déménagent-ils?

Je sais, je sais… quels enfants NE bougent PAS, non? Les miens sont toujours en mouvement, mais pendant les mois d’hiver, en particulier, il peut être difficile d’amener les enfants à être actifs. Le mouvement aidera la digestion en stimulant le péristaltisme dans les intestins, ce qui fera bouger les choses.

Votre enfant a-t-il des tâches quotidiennes à faire à l’intérieur et à l’extérieur de la maison? Ont-ils du temps libre pour jouer qui les fait bouger? Ce sont leurs activités dans lesquelles ils peuvent s’impliquer ou peut-être même des sorties en famille que vous pouvez commencer.

Corvées

Donner des tâches à vos enfants est un excellent moyen de les faire bouger. De plus, cela leur enseigne la responsabilité et les aide à se sentir nécessaires dans votre famille.

Jeu extérieur

Il est préférable d’avoir du temps libre pour jouer à l’extérieur que de jouer à l’intérieur, car les enfants bougent davantage. Je sais que ce n’est pas toujours possible, mais c’est une bonne idée de l’encourager quand vous le pouvez.

Activités familiales

En ce qui concerne les activités familiales, la randonnée, le vélo et la natation sont tous d’excellents moyens de bouger pendant les mois d’été. Dans les mois les plus froids, vous pouvez toujours vous emmitoufler et faire de la randonnée, mais vous pouvez toujours aller jouer dans la neige ou patiner sur une patinoire intérieure.

3. Ont-ils besoin d’herbes ou d’autres suppléments pour aider?

Et si vous essayez de modifier votre alimentation et votre mode de vie et que votre enfant est toujours aux prises avec la constipation? Il y a quelques herbes et autres suppléments que vous pouvez essayer.

Eau salée

On dit que l’eau salée du matin aide vraiment à faire bouger les intestins. Tout ce qu’il faut pour un adulte est un litre d’eau pure et 1 cuillère à café de sel de mer suivi de plus de liquides, et cela suffit pour stimuler les choses dans ce domaine. Évidemment, vous voudriez ajuster ce montant pour votre enfant. La raison pour laquelle cela fonctionne est que le sel tire l’eau des tissus dans les intestins, ce qui permet de faire bouger les choses.

Fibre à base de plantes

Ensuite, essayez d’ajouter des fibres à base de plantes dans le régime alimentaire de votre enfant. Les graines de psyllium, les graines de lin moulues et les graines de chia sont toutes d’excellents moyens d’ajouter du volume et des fibres, et elles sont sans danger pour votre tout-petit. Mon conseil serait d’acheter ces graines entières et de les broyer pendant un mois dans un moulin à café ou un mélangeur (le VitaMix fait des merveilles en broyant les choses en poudre) avant de les stocker dans votre congélateur. Vous pouvez mélanger cette poudre de fibres dans du jus d’orange ou de la compote de pommes pour les amener à les prendre. Vous pouvez même le mélanger dans du granola pour le petit-déjeuner ou l’ajouter au sommet de certains flocons d’avoine. Achetez ce mélange de fibres prêt à l’emploi ici.

Suppositoires maison

Si votre enfant a désespérément besoin d’aide, comme en ce moment, vous pouvez essayer des suppositoires d’huile de noix de coco en fonction de l’âge de votre enfant. Les suppositoires sont sûrs pour tous les âges, mais les enfants plus âgés n’auront probablement aucun intérêt pour les choses de cette nature. Voici un excellent article sur la façon de les créer vous-même.

Laxatifs à base de plantes

Les laxatifs à base de plantes, à mon avis, devraient être un dernier recours et uniquement utilisés pour les enfants plus âgés car ils peuvent être trop forts pour les petits.

Les laxatifs à base de plantes agissent en irritant le système digestif, ce qui stimule le péristaltisme. Si on en utilise trop, des crampes abdominales sévères et des diarrhées peuvent en résulter. Ils sont mieux utilisés lorsque vous avez essayé toutes les options ci-dessus et que rien d’autre n’a aidé. Gardez également à l’esprit qu’ils sont destinés à des situations aiguës et ne sont pas destinés à une utilisation à long terme ou fréquente.

Revoyons

La première étape dans la gestion de la constipation est naturellement de la prévenir.

Assurez-vous que votre enfant consomme beaucoup de fibres, d’eau et de graisses saines dans son alimentation. Assurez-vous qu’ils font quotidiennement beaucoup d’activités. Et si les changements de régime alimentaire et de style de vie n’aident pas la situation, il existe des suppléments à base de plantes que vous pouvez essayer de soulager.

Comment gérez-vous naturellement la constipation infantile?