13 août 2020
Comment gérer votre perte de cheveux naturellement

Comment gérer votre perte de cheveux naturellement

Peu importe qui vous êtes ou comment vous le regardez, perdre vos cheveux n’est pas amusant, mais heureusement, vous pouvez faire des choses pour gérer votre perte de cheveux naturellement.

C’est vrai. Vous n’avez pas à opter pour les options chimiques et chirurgicales dès le départ. Il y a quelques étapes de base, saines et naturelles que vous pouvez essayer en premier.

D’accord, je n’ai en fait jamais mal géré la perte de cheveux. Bien sûr, après mes grossesses, mes cheveux semblaient tomber en globules, mais c’est une réponse normale aux hormones fluctuantes que je traiterai ci-dessous; cependant, les hommes et les femmes souffrent tous les deux de la perte de cheveux et de la perte de cheveux due à une variété de choses. Certaines choses échappent à notre contrôle tandis que d’autres sont largement sous notre contrôle.

Aujourd’hui, je veux parler de certaines causes courantes de perte de cheveux ainsi que de 5 façons de gérer votre perte de cheveux naturellement. Et oui, j’ai aussi d’excellents remèdes naturels et des ressources à partager avec vous!

Causes courantes de perte de cheveux

Les causes courantes de perte de cheveux varient pour les hommes et les femmes, mais voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles une personne peut avoir des cheveux clairsemés ou une perte de cheveux.

  • Auto-immunité – le résultat d’un système immunitaire hyperactif où le corps attaque les follicules pileux; varie de temporaire à permanent
  • La génétique – dénommé calvitie masculine ou calvitie féminine; généralement permanent
  • Les hormones – fréquent pendant la grossesse, la ménopause, chez les hommes vieillissants, ceux qui arrêtent ou changent de contraception, ceux qui souffrent d’hypothyroïdie ou de SOPK; en raison de changements hormonaux dans le corps; temporaire si adressé
  • Les maladies – stress dû à des maladies, troubles OTC, infections cutanées, etc .; varie de temporaire à permanent
  • Médicaments – possible avec la chimiothérapie, les anticoagulants, les médicaments pour l’hypertension, les antidépresseurs, les stéroïdes anabolisants, etc. temporaire
  • Déficiences nutritionnelles – pas assez de protéines, de fer ou de vitamines B; temporaire
  • Excès nutritionnel – trop de vitamine A; temporaire
  • Cheveux exagérés – dommages causés à la racine des cheveux par un traumatisme, un manque de circulation sanguine et des produits chimiques; varie de temporaire à permanent
  • Stress physique – stress émotionnel, grossesse, perte de poids rapide, perte d’un être cher, maladie, etc.; en raison d’une interruption du cycle capillaire; généralement temporaire
  • Grossesse – le plus fréquent en période post-partum; en raison du stress ou des changements hormonaux; généralement temporaire

(Gardner, s.d .; Perte de cheveux, s.d .; Worth, s.d.).

Comment gérer votre perte de cheveux naturellement

Si vous avez remarqué que vos cheveux s’amincissaient, se cassaient facilement ou s’amenuisaient, les 5 domaines suivants peuvent être abordés pour vous aider à gérer votre perte de cheveux naturellement sans utiliser de produits chimiques. Cette approche naturelle peut aider à minimiser ou à empêcher la chute des cheveux de s’aggraver et, dans certains cas, elle peut encourager les cheveux à repousser complètement et épais.

Les recommandations suivantes ne s’adressent pas seulement à ceux qui souffrent de perte de cheveux, mais aussi à ceux qui ont une chevelure pleine et saine. Ces conseils et remèdes sont tout simplement de bons soins capillaires sains.

1. Boostez votre nutrition

La nutrition, avec la plupart des problèmes, doit être abordée en premier. Si votre corps n’obtient pas les nutriments dont il a besoin, alors les cellules de votre corps (y compris vos follicules pileux) ne seront pas fortes et saines. Manger un vrai régime alimentaire sans aliments conservés et transformés est la première étape de toute tentative pour être en meilleure santé.

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Voici quelques conseils pour améliorer votre alimentation:

  • Mangez des aliments entiers non transformés, en particulier des légumes.
  • Assurez-vous que vous obtenez suffisamment de graisses saines, y compris les acides gras oméga-3.
  • Diminution des aliments qui contribuent à l’inflammation tels que trop de gras oméga-6, trop de céréales et trop de viande rouge.
  • Prenez des probiotiques ou mangez plus d’aliments cultivés / fermentés; pensez aux amers à base de plantes avant les repas.
  • Restez hydraté avec de l’eau et des tisanes saines; être modéré avec de la caféine et de l’alcool.

Si vous en avez besoin, prenez un supplément de vitamines minérales entières. Je recommande la marque Garden of Life car la leur est la meilleure que j’ai trouvée. Il a un large éventail de vitamines, minéraux et autres substances saines de haute qualité qui peuvent aider votre corps à rester en bonne santé. Et rappelez-vous, les vitamines ne sont pas la seule réponse. Ils ne sont qu’une partie du protocole pour des cheveux sains. Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que vos cheveux soient pleins et épais après avoir pris seulement une multivitamine pendant un mois.

Méfiez-vous également des suppléments pour la croissance des cheveux qui garantissent des résultats prouvés. Beaucoup d’entre eux sont des suppléments vitaminiques avec des nutriments supplémentaires dont les cheveux ont besoin. Si vous mangez sainement et prenez une multivitamine de bonne qualité, il y a de fortes chances que vous obteniez déjà une grande partie de ce que ces «pilules miracles pour la croissance des cheveux» vous promettent.

2. Gérer le stress

Le stress fait partie de la vie de tous les jours et, à bien des égards, il peut être utile ou motivant lorsqu’il vous donne un coup de pouce pour faire le travail. Cependant, le stress peut également être nocif pour votre santé car il y en a trop pendant trop longtemps. Lorsque le système nerveux détecte que vous êtes stressé, des changements chimiques et physiques se produisent dans le système glandulaire, le foie, le système digestif et le système cardiovasculaire. Trop de changements, trop souvent, peuvent conduire à des résultats négatifs (Stress, n.d.).

Malheureusement, la plupart des gens modernes sont chroniquement stressés. Le stress ne les motive plus mais a un impact négatif sur leur santé.

Le stress peut provenir des emplois, des relations, des responsabilités, de la famille, de la maladie, du manque de sommeil, de la prise de poids, etc. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles on peut être stressé, mais heureusement, il existe certaines façons de gérer le stress de manière naturelle.

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  1. Tout d’abord, simplifiez la vie et détendez-vous un peu. Supprimez certaines choses qui se trouvent dans votre assiette en terminant des projets ou en les déléguant à quelqu’un d’autre. Prenez des vacances ou prévoyez des temps d’arrêt dans votre journée. Pensez aux choses que vous aimez, qui ne sont pas stressantes, et intégrez-en davantage dans votre vie.
  2. Ensuite, essayez la respiration profonde. La respiration profonde aide à calmer la réponse du système nerveux à des situations stressantes qui, à leur tour, arrêtent la réponse négative au stress qui peut se produire dans le reste du corps. La respiration profonde peut être effectuée n’importe où ou par le biais d’exercices comme le yoga et le tai-chi (Techniques de relaxation: le contrôle de la respiration aide à réprimer la réponse au stress errante, 2015).
  3. Les herbes et les huiles essentielles peuvent aider, en particulier celles qui apaisent le système nerveux et les systèmes glandulaires. Les herbes nerveuses et les herbes adaptogènes sont les deux catégories à examiner ici.
  4. Dormez suffisamment! La quantité de sommeil dont on a besoin variera, mais la plupart des experts conviennent que 7 à 8 heures de sommeil continu sont nécessaires pour un fonctionnement sain du corps. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vos hormones peuvent être déséquilibrées, vous êtes plus sujet aux maladies et vous ne supportez pas le stress également (Pourquoi le sommeil est-il important?, S.d.). Le magnésium peut être d’une grande aide pour dormir. La plupart des gens ont une carence en magnésium, il peut donc être judicieux de compléter avec des capsules ou de l’huile de magnésium topique (ou d’apprendre à en fabriquer vous-même ici).

3. Minimisez les toxines en passant aux produits de soins capillaires naturels

Comme vous le savez, les toxines sont partout. Dans nos aliments, dans la saleté et l’air, dans nos maisons et dans nos produits de soins personnels. Et, comme vous le savez probablement aussi, cela peut prendre beaucoup d’efforts pour minimiser les toxines auxquelles nous sommes exposés, mais c’est faisable.

Le Dr Alan Christianson dit qu’il y a deux types de toxines dont nous devons être conscients. Ceux avec qui nous flirtons (ce sont les toxines qui vont et viennent rapidement de notre corps comme des produits chimiques dans nos produits de soins personnels) et celles avec qui nous sommes mariés (ce sont les toxines qui s’intègrent dans notre corps comme les métaux lourds). Les toxines, quelles qu’elles soient, ont un impact négatif sur notre santé, ce qui rend plus difficile le bon fonctionnement de notre corps (Christianson, s.d.).

En ce qui concerne la perte de cheveux, les toxines, en général, peuvent être nocives car elles affectent négativement le foie et les glandes surrénales et donc la fonction hormonale, mais les plus grands coupables sont les toxines présentes dans vos produits de soins capillaires achetés en magasin. Ce sont les toxines avec lesquelles nous flirtons.

Heureusement, nous pouvons éliminer ces toxines un peu plus facilement et plus rapidement que celles avec lesquelles nous sommes mariés en passant aux produits de soins capillaires naturels.

  1. Utilisez des shampooings et revitalisants naturels. Si vous pouvez trouver un bon savon de base à utiliser pour laver vos cheveux et aussi naturel qu’un conditionneur (si vous l’utilisez) à utiliser, ce serait mieux. Just Natural propose une gamme de produits de soins capillaires naturels spécialement conçus pour la perte de cheveux. Vous pouvez également trouver d’excellents produits de soins capillaires sans toxines chez Morrocco Method. Les barres de shampooing sont parfaites si vous cherchez un bricolage, et vous pouvez toujours les transformer en savons liquides si vous préférez.
  2. Les rinçages à base de plantes sont excellents à utiliser après le shampooing pour éliminer l’accumulation, équilibrer le pH et stimuler la croissance des cheveux, mais en ce qui concerne la perte de cheveux, il est préférable de les utiliser en conjonction avec d’autres choses comme des huiles de support infusées avec des herbes et essentielles huiles spécifiques pour la stimulation du cuir chevelu. Ci-dessous, vous trouverez deux excellentes recettes pour un rinçage au vinaigre à base de plantes et une huile capillaire infusée à base de plantes stimulant le cuir chevelu.

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Rinçage de cheveux d’ortie de romarin
Donne 8 utilisations

L’ortie et le romarin sont deux excellentes herbes à infuser dans du vinaigre puis à utiliser comme rinçage au vinaigre sur vos cheveux. Non seulement ils stimulent la croissance des cheveux, mais ils améliorent la circulation vers le cuir chevelu, ce qui peut également aider à éclaircir les cheveux.

Ingrédients:

Instructions:

  1. Mélanger les herbes et le vinaigre dans un bocal en verre.
  2. Couvrir d’un couvercle en plastique et laisser infuser pendant deux semaines. Agitez quotidiennement, si possible.
  3. Après deux semaines, filtrer les herbes du vinaigre. Bouteille, étiquette et magasin.

Espace de rangement:

Conservez le vinaigre dans un bocal ou une bouteille en verre avec un couvercle en verre ou en plastique. Conserver dans un endroit frais et sombre. Sera stable pendant 6 à 12 mois.

Utiliser:

Ajouter 1/4 tasse de rinçage capillaire aux herbes à 1 tasse d’eau. Versez ce mélange sur des cheveux fraîchement lavés (pas besoin de rincer). Sécher et coiffer les cheveux comme d’habitude.

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Huile capillaire stimulante pour le cuir chevelu

Les huiles sont utilisées depuis des siècles pour nettoyer et embellir le corps. La reine Ester et la reine Cléopâtre sont deux exemples bien connus dans l’histoire de belles femmes qui se sont ointes d’huiles précieuses afin de garder leur peau belle et saine.

Les huiles infusées d’herbes et d’huiles essentielles sont un excellent moyen d’apporter de la nourriture et une stimulation supplémentaires à la peau et aux cheveux, mais pas n’importe quelle huile fera l’affaire.

Ingrédients:

Instructions:

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble.
  2. Bien mélanger avant la mise en bouteille et l’étiquetage.

Espace de rangement:

Conserver dans un endroit frais, sombre et sec, de préférence dans un bocal en verre de couleur ambre avec un couvercle compte-gouttes.

Utiliser:

La façon la plus simple d’utiliser cette huile est de placer 2 à 3 gouttes sur une brosse à dents et de masser lentement le cuir chevelu là où des zones de perte de cheveux ou d’amincissement peuvent être observées. Cette huile n’est pas pour vos cheveux, mais votre cuir chevelu. Utilisez de petits mouvements circulaires et utilisez plus d’huile au besoin. Laissez-le pendant 1-2 heures ou toute la nuit. Lavez comme d’habitude. Répétez tous les deux jours pour de meilleurs résultats.

4. Gardez les hormones équilibrées

Plusieurs fois, les fluctuations hormonales font partie de la vie normale (Bonjour… la puberté, la grossesse et la ménopause!) Mais saviez-vous que les hommes subissent des changements hormonaux en vieillissant comme les femmes? C’est vrai! C’est ce qu’on appelle «l’andropause», et ces changements hormonaux, qui se concentrent généralement sur la testostérone, peuvent provoquer chez les hommes des cheveux clairsemés ou en recul entre autres à mesure qu’ils vieillissent (Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux? Perte de cheveux et hormones, sd; Case-Lo, sd) .

Heureusement, il existe des moyens d’équilibrer les hormones (et leurs transitions) de manière saine et naturelle.

Encore une fois, la nutrition, le stress et les toxines doivent être abordés en premier car ils peuvent tous affecter les hormones. Cependant, si la prise en compte de ces changements hormonaux par une alimentation et un mode de vie sains n’est pas suffisante pour aider à équilibrer le corps, il existe d’autres options naturelles pour équilibrer les hormones que vous pouvez essayer.

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  1. Tout d’abord, essayez le cycle des semences. Non seulement cela répondra à certains besoins nutritionnels sous forme de graisses et de minéraux sains, mais on pense également qu’il lie également les œstrogènes en excès.
  2. Ensuite, recherchez des herbes pour le soutien. Les herbes qui bloquent l’hormone mâle DHT telles que le palmier nain, la racine d’ortie et l’écorce de pygeum (récoltées de manière durable uniquement) peuvent être bénéfiques. Les herbes adaptogènes, ainsi que les herbes qui soutiennent un système reproducteur sain et la santé du foie, peuvent toutes être bénéfiques lorsqu’il s’agit d’équilibrer les hormones. Vous pouvez travailler avec un herboriste qui peut créer une formule à base de plantes qui peut aider à soutenir la fonction hormonale saine dans votre corps ou en savoir plus sur les herbes dont vous avez besoin par vous-même. Voici ma marque préférée de teintures pour le soutien du système reproducteur féminin ainsi que le soutien du foie (Hobbs, s.d.).
  3. Assurez-vous également que vous consommez suffisamment de vitamine D. La vitamine d soutient la fonction hormonale saine. Si vous ne recevez pas suffisamment de soleil ou d’alimentation, pensez à prendre un supplément de vitamine D3. Je recommande celui-ci sous forme de capsule ou de spray. Vous pouvez également obtenir de la vitamine D et des acides gras oméga-3 avec de l’huile de foie de morue.

5. Lutter contre les maladies

Maintenant, il y a des moments où les fluctuations hormonales ne font pas partie de la vie normale, comme lors de maladies. Pour les fluctuations hormonales dues à la maladie, ainsi qu’à la maladie en général, il est préférable de gérer le traitement de la cause profonde du problème (souvent nutritionnelle ou liée à un agent pathogène). Lorsque le corps surmonte la maladie, la plupart du temps, la repousse des cheveux revient.

Les médicaments peuvent également contribuer à la perte de cheveux. Encore une fois, une alimentation saine, la réduction du stress et la diminution des toxines sont essentielles ici, tout comme la recherche d’alternatives telles que les herbes pour aider le corps à vaincre la maladie et réduire, sinon supprimer, votre besoin de médicaments.

Pouvez-vous gérer VRAIMENT votre perte de cheveux naturellement?

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une perte de cheveux peut survenir. Certaines raisons sont sous votre contrôle et d’autres non. Cependant, vous pouvez aborder la perte de cheveux d’un point de vue naturel et vous attendre à de bons résultats. La meilleure chance d’inverser la chute des cheveux (ou au moins de la ralentir) est d’évaluer chacun des domaines ci-dessus et de faire ce que vous pouvez pour les améliorer. Stimuler la nutrition et réduire le stress ira un long chemin, tout en minimisant les toxines et en travaillant pour maintenir l’équilibre hormonal.

Par-dessus tout, l’objectif est de garder votre corps en aussi bonne santé que possible, malgré la génétique, afin de gérer naturellement la perte de vos cheveux.

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Avez-vous des histoires de restauration réussie d’une chevelure complète naturellement? Je serais ravi d’entendre ce que vous avez fait dans la section des commentaires ci-dessous!

RÉFÉRENCES:

  1. Case-Lo, C. (s.d.). Perte de cheveux et testostérone. Extrait le 19 août 2016 de http://www.healthline.com/health-slideshow/hair-loss-and-testosterone#2
  2. Christianson, A. (s.d.). Toxines. Extrait le 19 août 2016 de http://drchristianson.com/toxins/
  3. Gardner, A. (s.d.). 21 raisons pour lesquelles vous perdez vos cheveux. Extrait le 19 août 2016 de http://www.health.com/health/gallery/0,,20727114,00.html
  4. Chute de cheveux. (Dakota du Nord.). Extrait le 19 août 2016 de http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hair-loss/basics/causes/con-20027666
  5. Hobbs, C. (s.d.). Hormonothérapie substitutive et alternatives naturelles. Extrait le 19 août 2016 de http://www.christopherhobbs.com/library/articles-on-herbs-and-health/hormone-replacement-therapy-natural-alternatives/
  6. Techniques de relaxation: le contrôle de la respiration aide à réprimer la réponse au stress errant – Harvard Health. (2015, janvier). Extrait le 19 août 2016 de http://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/relaxation-techniques-breath-control-helps-quell-errant-stress-response
  7. Stress. (Dakota du Nord.). Extrait le 19 août 2016 de Herbal Academy – Intermediate Herbal Course.
  8. Quelles sont les causes de la perte de cheveux? Perte de cheveux et hormones. (Dakota du Nord.). Extrait le 19 août 2016 de https://www.bodylogicmd.com/for-men/hair-loss
  9. Pourquoi le sommeil est-il important? (Dakota du Nord.). Extrait le 19 août 2016 de http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/sdd/why
  10. Worth, T. (s.d.). Causes de la perte de cheveux chez les femmes: raisons médicales et plus encore. Extrait le 19 août 2016 de http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/hair-loss/features/women-hair-loss-causes#1