24 septembre 2020
Comment soutenir la santé intestinale après les antibiotiques

Comment soutenir la santé intestinale après les antibiotiques

Il y a quelques années, mon mari a été confronté à un cas de pancréatite mettant la vie en danger. Malgré tous mes efforts pour utiliser les herbes pour soutenir son corps, il s’est retrouvé avec une semaine d’urgence en soins intensifs. En voyant comment nous mangeons très sainement et utilisons des herbes et d’autres produits naturels pour soutenir notre santé, la situation nous a complètement surpris!

Alors qu’il était allongé sur le lit d’hôpital, se battant pour sa vie, nous avons décidé d’aller de l’avant avec le traitement antibiotique intraveineux (IV). Bien que les antibiotiques soient souvent surutilisés, il y a des moments où ils sont absolument nécessaires comme ils l’étaient dans ce cas.

Dans cet article, je voudrais examiner certaines situations où les antibiotiques sont nécessaires. Je partagerai également comment ils affectent la santé intestinale et la meilleure façon de soutenir la santé intestinale après une ou deux séries d’antibiotiques.

Quand les antibiotiques sont-ils nécessaires?

Le mot antibiotique signifie littéralement «contre la vie». Les antibiotiques sont connus pour tuer les microbes dans l’intestin, sans faire de distinction entre les bactéries nocives et utiles (Ballantyne, 2016).

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Des antibiotiques sur ordonnance doivent être envisagés en cas d’infection bactérienne grave comme la maladie de Lyme ou la prolifération bactérienne intestinale de petite taille (SIBO). Les produits naturels aux propriétés antibactériennes, comme les huiles essentielles d’origan et de cannelle et l’ail frais parmi de nombreuses autres herbes et huiles essentielles, sont généralement une bonne première ligne de défense pour les infections bactériennes moins graves. Cela, bien sûr, dépendra du problème à résoudre. C’est toujours une bonne idée de consulter un professionnel de la santé qualifié pour obtenir des conseils en cas de doute.

Il est également important de comprendre que les antibiotiques ne peuvent traiter que les infections bactériennes, pas les infections virales. La grippe, le rhume et même certains cas d’angine streptococcique sont causés par des virus (Ballantyne, 2016; Cleveland Clinic, 2016). Même si les antibiotiques sont couramment prescrits pour ces problèmes, ils n’aideront pas et peuvent en fait nuire davantage au corps. Parce que les antibiotiques détruisent toutes les bactéries (y compris les bactéries bénéfiques), ils peuvent provoquer des effets secondaires gastro-intestinaux comme la diarrhée et contribuer également à la résistance aux antibiotiques (Ballantyne, 2016).

Comment les antibiotiques affectent la santé intestinale

Avant de décider de la meilleure façon de soutenir le corps après avoir pris des antibiotiques, il est utile de savoir comment les antibiotiques affectent l’intestin.

Bien que les antibiotiques tuent les souches bactériennes pathogènes et bénéfiques dans l’intestin, ils affectent également l’équilibre naturel des levures (Myers, 2017). Candida albicans est originaire de notre corps, mais lorsque les bactéries bénéfiques ne sont pas suffisamment prolifiques pour les maintenir dans des proportions équilibrées, cela peut entraîner une prolifération et, éventuellement, d’autres problèmes de santé graves (Myers, 2015).

Les antibiotiques peuvent également entraîner d’autres infections des voies urinaires et digestives, dont l’une est Clostridium difficile (C. difficile), un problème potentiellement mortel qui provoque une détresse gastro-intestinale majeure (Mayo Clinic, 2016). C. difficile va de la diarrhée à une inflammation sévère du côlon. Il peut également contribuer à la déshydratation et aux infections secondaires. Tandis que C. difficile affecte principalement les personnes âgées, il devient de plus en plus fréquent chez les jeunes individus en bonne santé – même ceux qui n’ont jamais pris d’antibiotiques. Récemment, C. difficile a augmenté à un rythme alarmant et devient plus résistant aux traitements conventionnels (Mayo Clinic, 2016).

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L’utilisation d’antibiotiques peut entraîner des effets secondaires tels que diarrhée, nausées, maux de tête et hypersensibilité (McFarland, 2006; Ballantyne, 2016). Ils exercent également une pression sur le foie et endommagent la muqueuse intestinale (Myers, 2017). En fait, une seule cure d’antibiotiques est censée altérer de façon permanente la flore intestinale (Blaser, 2011)!

«Lorsque des substances étrangères pénètrent dans votre circulation sanguine, votre système immunitaire les signale comme des envahisseurs et commence à attaquer. Au fil du temps, cela provoque une surcharge et un surmenage de votre système immunitaire, de votre foie et de votre système lymphatique. Lorsque le système immunitaire ne peut plus répondre à cette demande, votre réponse immunitaire se détraque et vous pouvez développer une maladie auto-immune »(Myers, 2017).

Je ne dis rien de tout cela pour vous faire sentir mal si vous ou votre petit avez vraiment besoin d’antibiotiques. Ça arrive aux meilleurs d’entre nous! Il aide cependant à comprendre les effets potentiels qu’ils peuvent avoir sur le corps afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur le moment de choisir des antibiotiques et sur la façon de soutenir le corps dans la récupération par la suite.

Comment les produits antibactériens naturels affectent la santé intestinale

Les herbes et les huiles essentielles qui se sont révélées avoir des propriétés antibactériennes affectent rarement l’intestin de la même manière que les drogues synthétiques isolées. Cela ne veut pas dire que l’intestin n’a pas besoin d’aide après avoir utilisé ces types de produits, mais l’impact est moins grave.

Dans une étude de 2016 sur les porcs, huile essentielle d’origan a été montré pour soutenir la santé intestinale en protégeant contre l’inflammation et les dommages qui conduisent à une fuite intestinale. Non seulement cela, mais cela a également amélioré la physiologie intestinale et la barrière intestinale (Zou, Xiang, Wang, Peng & Wei, 2016).

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Une autre étude sur les agents pathogènes trouvés dans les voies intestinales humaines et porcines a montré que différentes huiles essentielles ou leurs composés inhibaient E. coli et d’autres bactéries nocives. Souches saines de Lactobacilli et Biobobactéries étaient en grande partie non affectés, montrant que les huiles essentielles et les composés d’huile avaient un effet ciblé sur les bactéries nocives (Si et al., 2006)

Une étude de 2012 sur l’effet de la poudre d’ail sur les microbes intestinaux courants a révélé que des souches bactériennes saines de Lactobacillus ont montré une certaine résistance à l’ail (Filocamo, Nueno-Palop, Bisignano, Mandalari et Narbad, 2012). Cependant, une étude de 2013 a montré que Bifidobactéries les souches probiotiques ont été affectées par l’ail. Les chercheurs ont conclu que compléter avec des souches bifidobactériennes tout en prenant de l’ail ne serait pas très efficace pour soutenir la santé intestinale (Booyens & Thantsha, 2013).

Une étude animale de 2018 a révélé que les huiles volatiles des poivrons rouges avaient les mêmes effets antibactériens que l’antibiotique conventionnel lorsqu’il était ajouté à l’alimentation des porcs. Cependant, des doses élevées d’huile de poivron rouge ont réduit la fréquence de la diarrhée, qui peut être un effet secondaire des antibiotiques sur ordonnance (Cairo et al., 2018)

Produits antibactériens naturels à éviter

L’extrait de pépins de pamplemousse (GSE) est couramment présenté comme un produit antibactérien entièrement naturel. Cependant, le GSE est un produit chimique synthétique hautement raffiné qui, une fois transformé, ne retient aucun composé présent dans le pamplemousse. Il a également le potentiel d’être un perturbateur endocrinien et est souvent riche en contaminants qui ont été liés à la toxicité du système immunitaire et au cancer (Greenwood, 2010).

L’argent colloïdal est un autre produit antibactérien naturel qui n’est peut-être pas la meilleure option. Plusieurs études animales ont montré que, bien que l’argent colloïdal possède des propriétés antibactériennes, il peut perturber la flore intestinale et endommager les cellules intestinales (Wells, 2018). L’efficacité du produit peut varier considérablement, car le contrôle de la qualité varie, et certaines études ont montré que les marques testées d’argent colloïdal n’avaient aucun effet sur les microbes. Puisqu’il y a tellement d’autres options que nous savons déjà être sûres et efficaces, ce n’est pas un élément que je choisis d’utiliser pour soutenir la santé intestinale.

Traitement complémentaire

Lorsque mon mari a terminé son cours de dix jours d’antibiotiques IV pour la pancréatite aiguë, l’hôpital l’a libéré et on nous a dit de revenir s’il développait des signes d’infection tels que des nausées, un gonflement et une sensibilité autour de l’abdomen, un taux supérieur à – pouls normal ou fièvre. Ce qui est étrange, c’est qu’il a été libéré alors qu’il avait de la fièvre. Cependant, sous la direction de notre naturopathe, quelques semaines d’huiles essentielles antibactériennes internes ont été mises en œuvre pour aider le corps à se débarrasser de toute infection restante.

Bien que les méthodes naturelles seules ne suffisent pas à débarrasser mon mari de la pancréatite, il n’est parfois pas nécessaire que ce soit un scénario ou. La médecine conventionnelle, lorsqu’elle est nécessaire, peut compléter les produits naturels pour soutenir la santé intestinale.

Comment soutenir la santé intestinale tout en prenant des antibiotiques

Si vous avez besoin d’antibiotiques pour quelque raison que ce soit, il n’est pas nécessaire d’attendre après avoir pris une série d’antibiotiques pour commencer à soutenir la santé intestinale. Prendre des mesures de protection tout en utilisant des antibiotiques peut aider à atténuer les effets négatifs des antibiotiques sur l’intestin.

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Incorporer des suppléments probiotiques

En utilisant suppléments probiotiques aux côtés des antibiotiques peut aider à prévenir des problèmes graves comme Candidose prolifération et C. difficile de se produire. La Mayo Clinic recommande d’utiliser des probiotiques (Mayo Clinic, 2016) pour aider à soutenir la santé intestinale et potentiellement prévenir de futurs cas de C. difficile. La levure Saccharomyces boulardii a également été montré pour prévenir la diarrhée induite par les antibiotiques (Szajewska & Mrukowicz, 2005).

Il est généralement recommandé de prendre des probiotiques environ 2 heures avant de prendre des antibiotiques car les antibiotiques rendront les probiotiques moins efficaces. Un supplément qui a une grande variété de souches probiotiques et un nombre élevé est l’option recommandée. Le docteur Tom O’Bryan recommande d’augmenter la diversité intestinale pour une santé optimale grâce à l’utilisation d’aliments fermentés riches en probiotiques et de suppléments probiotiques avec un éventail de souches (Schepker, 2016).

Lactobacillus et Bifidobacterium les souches sont les souches les plus couramment étudiées et utilisées pour soutenir la santé intestinale, mais la diversité est vraiment la clé ici (Kresser, 2014). L’utilisation de probiotiques pour contrer les effets négatifs des antibiotiques a été si efficace que de nombreux professionnels de la santé prescrivent désormais des suppléments de probiotiques en plus des antibiotiques.

Les probiotiques seuls ne suffiront pas à réparer les dommages causés par les antibiotiques, mais lorsqu’ils sont combinés à une alimentation saine, ils contribuent grandement à la santé intestinale. Les professionnels de la santé expérimentés recommandent généralement 10 à 40 milliards d’UFC par jour pendant et après l’exposition aux antibiotiques (Ballantyne, 2016).

Aliments à manger pendant et après l’utilisation d’antibiotiques

Aliments riches en probiotiques

Les aliments fermentés et cultivés tels que le kimchi, la choucroute, le kombucha, le kéfir, le yogourt non sucré et les légumes lacto-fermentés sont naturellement riches en probiotiques. Ces aliments doivent être consommés pendant et après l’utilisation d’antibiotiques car ils peuvent aider à restaurer la numération microbienne dans l’intestin. Gardez à l’esprit que tous les aliments riches en probiotiques ne sont pas une bonne idée. Le kombucha acheté en magasin et le yogourt aromatisé peuvent être riches en sucres naturels ou ajoutés, alors lisez les étiquettes et optez pour des ferments à faible teneur en sucre et des produits de culture.

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Prébiotiques et légumes

Une alimentation saine de légumes frais, de produits animaux nourris à l’herbe et de tisanes nutritives comme l’ortie (Urtica dioica) peut soutenir l’organisme pendant et après l’utilisation d’antibiotiques. Les fibres solubles contiennent des prébiotiques qui aident à nourrir les bonnes bactéries intestinales (Bartlett, 2014) et se trouvent dans les légumes-racines, les légumes-feuilles, les oignons, la racine de chicorée, les plantains, l’ail et les feuilles de pissenlit. Les fibres insolubles (présentes dans les grains entiers, le maïs, les haricots, le chou et les écorces de fruits et de légumes) peuvent être trop irritantes pour la muqueuse intestinale, car ce type de fibres est plus rugueux à la digestion et doit être évité lors de la récupération après une utilisation d’antibiotiques (Coffman, sd ; Bartlett, 2014).

Immuno-aimants antioxydants

Les aliments riches en antioxydants, comme les baies, aident également à soutenir le système immunitaire après l’utilisation d’antibiotiques (Bartlett, 2014) en arrêtant la réaction en chaîne de la formation de radicaux libres et en renforçant notre système immunitaire dans le corps (Barazesh, 2008).

Bouillon d’os

Le bouillon d’os riche en minéraux d’animaux nourris à l’herbe contient naturellement du collagène qui peut favoriser la réparation des dommages intestinaux. Bouillon maison est la meilleure option et est facile à faire (Myers, 2017). Je fais le mien avec des chutes dans un Pot instantané pour économiser du temps et de l’argent. Je n’ai pas non plus beaucoup d’espace de congélation, donc je fais ces cubes de bouillon concentré pour un moyen rapide et facile d’incorporer un bouillon riche en nutriments dans notre alimentation.

Si le bouillon fait maison n’est pas faisable pour vous, certaines marques comme Bouilloire et feu offrir une alternative nutritive. Le bouillon ordinaire acheté en magasin est édulcoré et peut même contenir des arômes ajoutés, des «épices mystères» et du MSG neurotoxique.

Aliments à éviter pendant et après les antibiotiques

Manger pour la chaleur

Emily Bartlett, une acupuncteur qui utilise la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour aider ses clients, recommande d’éviter les aliments froids comme les smoothies et les salades lorsqu’elle se remet des antibiotiques. Ces aliments sont plus difficiles à digérer et ne soutiennent pas l’intestin dans le processus de guérison. Au lieu de cela, des soupes copieuses faites avec du bouillon d’os et des légumes cuits sont recommandées. Elle utilise également du thé au gingembre frais, une plante chauffante qui aide à contrer les effets «froids» des antibiotiques (Bartlett, 2014).

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Sucre

Le sucre déprime le système immunitaire (Sisson, 2010), ce qui est exactement le contraire de ce que nous voulons pour lutter contre une infection. Il est préférable d’éviter le sucre transformé, les sucres naturels comme le sirop d’érable et les fruits à forte teneur en sucre comme les bananes et la pastèque pendant et après l’utilisation d’antibiotiques. Flux de sucre Candidose levure, ce qui empêchera l’intestin d’atteindre l’équilibre sain dont il a besoin (Myers, 2015). Le miel brut ou le miel de manuka, avec modération, est l’exception ici car ces types de miel contiennent des propriétés antibactériennes naturelles (Sisson, 2010).

Comment soutenir la santé intestinale après avoir pris des antibiotiques

Incorporer des suppléments qui soutiennent l’intestin

Les aliments entiers sont l’épine dorsale d’une fonction cellulaire saine, mais parfois notre corps a besoin d’un peu d’aide supplémentaire. Notre sol s’est appauvri sur le plan nutritionnel au fil des ans et, malheureusement, nous sommes exposés à de plus en plus de pesticides et de polluants, même lorsque toutes les précautions sont prises. Il est donc difficile de récupérer correctement avec de la nourriture seule. Les suppléments suivants peuvent aider à donner à l’organisme le coup de pouce dont il a besoin pour se remettre des antibiotiques et restaurer la santé intestinale.

Collagène ou gélatine en poudre

La glutamine, un acide aminé, aide à restaurer la paroi épithéliale de l’intestin, qui peut être endommagée lors de la prise d’antibiotiques. Il déclenche également le corps pour créer du glutathion, un puissant agent de désintoxication. La glutamine est essentielle dans le corps; cependant, il peut causer des problèmes lorsqu’il est pris comme supplément isolé. Collagène et Gélatine la poudre contient naturellement de la glutamine, ainsi que de nombreux autres acides aminés cofacteurs (Hering et Schulzke, 2009). Étant donné que les antibiotiques peuvent endommager la muqueuse intestinale, le collagène et la poudre de gélatine sont un bon moyen d’encourager le reconditionnement et de soutenir la santé intestinale (Myers, 2017). Ces substances se trouvent naturellement dans le bouillon d’os maison, mais les compléter avec du collagène et des poudres de gélatine est un moyen facile d’en incorporer encore plus dans l’alimentation. J’ai utilisé les deux Grands Lacs, Vital Proteins et Compléments parfaits qui proposent des collagènes et des poudres de gélatine de haute qualité.

L-Glutamine

L-glutamine est le même acide aminé essentiel que l’on trouve naturellement dans le bouillon d’os, le collagène et la gélatine. Les suppléments de L-glutamine et de collagène, lorsqu’ils sont pris ensemble, peuvent aider à restaurer et à décourager d’autres dommages à la muqueuse intestinale. Il peut également augmenter le renouvellement cellulaire lors de la prise d’antibiotiques (Myers, 2017).

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Vitamine D

La vitamine D est essentielle pour tant de processus dans le corps, et la meilleure façon de l’obtenir est un bon soleil à l’ancienne. Il aide le système immunitaire à fonctionner correctement et améliore l’humeur (Cannell, 2018; Harvard, s.d.). Une étude de 2012 a également révélé que les métabolites de la vitamine D jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de la réponse immunitaire innée (Vazirnia et Liu, 2012). Prendre suffisamment de vitamine D quotidiennement peut nous aider à mieux rebondir après une exposition aux antibiotiques et à prévenir de nouvelles infections.

Même si le soleil est la meilleure option, ce n’est parfois pas possible, selon votre emplacement ou la saison. Dans ce cas, un supplément de vitamine D3 ou huile de foie de morue peut être un bon substitut.

Aloe Vera pour la réparation de l’intestin

L’aloe vera est largement utilisé sur brûlures et les problèmes de peau, mais il a également des avantages internes apaisants. le gel de l’aloès a été utilisé pour des problèmes digestifs tels que le syndrome du côlon irritable (Khedmat, Karbasi, Amini, Aghaei et Taheri, 2013).

Dans une étude de 2018, il a été constaté que les polysaccharides de l’aloe vera diminuent les cytokines inflammatoires et protègent l’intestin des symptômes de réaction allergique (Lee et al., 2018). Il a également été constaté qu’il réduisait les dommages oxydatifs, diminuait l’inflammation et améliorait les dommages intestinaux dans une étude animale (Werawatganon et al., 2014).

Les oiseaux supplémentés en aloe vera dans leur eau avaient un plus grand nombre d’anticorps contre la maladie pour laquelle ils ont été vaccinés que le groupe supplémenté en antibiotiques. L’aloès a également réduit le nombre de bactéries coliformes pathogènes ainsi que l’antibiotique et les niveaux sains de Lactobacillus les bactéries étaient beaucoup plus élevées que dans le groupe antibiotique (Shokraneh, Ghalamkari, Toghyani et Landy, 2016).

La prise d’aloe vera avec des probiotiques pendant et après une série d’antibiotiques aide à protéger davantage la muqueuse intestinale pour une guérison plus efficace. Lorsqu’il est associé à un supplément probiotique, l’aloès a démontré un effet immunoprotecteur et une augmentation des anticorps (Hussain et al., 2017).

Gestion des infections à Candida induites par les antibiotiques

Parce que les antibiotiques attaquent les bactéries bénéfiques qui contrôlent la population de bactéries pathogènes et de levure dans l’intestin, cela peut provoquer des problèmes comme les infections des voies urinaires, la vaginose bactérienne et une prolifération de levure candida. Candidose les infections peuvent être diagnostiquées avec un simple test sanguin, cependant, les signes sont généralement trop visibles pour être ignorés. La fatigue chronique, les problèmes digestifs, le brouillard cérébral, les problèmes d’humeur, les envies de sucre et de glucides et les démangeaisons dans les régions du bas sont des symptômes courants de Candidose prolifération (Meyers, 2015).

L’herbe pau d’arco est une option sûre pour gérer le candida. Le docteur en naturopathie Eric Bakker recommande de décocter 3 cuillères à soupe de pau d’arco dans un litre d’eau pendant 20 minutes. Il demande ensuite à ses patients de boire 1 tasse deux fois par jour entre les repas jusqu’à ce que l’infection fongique ait disparu (Bakker, 2015). Comme toujours, il est préférable de consulter votre professionnel de la santé avant d’aborder vous-même une infection.

Il est également essentiel d’éviter tous les sucres transformés et naturels, les aliments fermentés et de limiter sévèrement l’apport en glucides pendant une saison. Meagan a un grand poster sur surmonter Candidose naturellement ici.

Aider les enfants à se remettre des antibiotiques

Bébés et antibiotiques

Aux États-Unis, en moyenne, 31% des naissances se font par césarienne, où les bébés reçoivent automatiquement une forte dose d’antibiotiques via leur mère (Center for Disease Control, 2017). Si les tests de dépistage du streptocoque du groupe B sont positifs, les antibiotiques sont généralement administrés (Center for Disease Control, 2017).

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Pour les bébés allaités, maman peut prendre un probiotique et manger des aliments nourrissants pour la digestion de bébé. Les probiotiques pour nourrissons sont également une bonne option pour les bébés qui ont besoin de plus de soins intestinaux. Si vous ne parvenez pas à allaiter, les probiotiques pour nourrissons contenus dans certaines préparations maison peuvent être la deuxième meilleure option. La fondation Weston A. Price propose des recettes pour des aliments sains et sûrs formule maison ici.

Enfants et antibiotiques

Des antibiotiques sont souvent administrés aux enfants pour les otites, le rhume et d’autres maladies infantiles qui sont généralement de nature virale. Mon fils de 6 ans a été malade moins d’une poignée de fois dans sa vie. Chaque fois que nous avons réussi à le soigner chez nous. Si nous avions eu besoin de demander l’aide d’un médecin, je les aurais fait tester pour voir si l’infection était virale ou bactérienne avant de lui donner des antibiotiques. C’est un moyen facile de savoir si les antibiotiques sont vraiment nécessaires.

La récupération des antibiotiques est à peu près la même chez les enfants que chez les adultes. Éviter le sucre, manger des aliments sains, consommer des aliments fermentés et ajouter des suppléments appropriés peuvent tous aider à soutenir la santé intestinale.

Un expert recommande un supplément probiotique contenant au moins 5 milliards d’UFC pour les enfants pendant et après les antibiotiques. Les recherches actuelles indiquent également les tensions Lactobacilli, Bifidobactéries, et Saccharomyces boulardii comme étant le plus efficace pour la récupération des antibiotiques (Ballantyne, 2016).

Les collations gommeuses faites maison sont une façon amusante et délicieuse de donner à votre enfant du collagène sain pour l’intestin. Ajouter kéfir de lait ou du yogourt non sucré à un smoothie aux baies sucré avec un peu de stévia est une autre façon d’ajouter plus de probiotiques à leur alimentation.

Récapituler

Si vous avez dû prendre des antibiotiques pour une raison quelconque, vous pouvez aider à soutenir la santé intestinale en incorporant les éléments suivants:

  • Mangez des aliments fermentés à faible teneur en sucre
  • Mangez beaucoup de fibres solubles et d’aliments «réchauffants»
  • Évitez les fibres insolubles et les aliments «froids»
  • Évitez les sucres transformés et naturels
  • Ajoutez des suppléments comme le collagène, les probiotiques et l’aloe vera au besoin
  • Adresse Candidose, si nécessaire
Alors et toi? Avez-vous réussi à utiliser des méthodes naturelles pour soutenir la santé intestinale après l’utilisation d’antibiotiques? N’hésitez pas à partager votre histoire et vos découvertes dans la section commentaires ci-dessous!

RÉFÉRENCES:

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  • Barazesh, S. (2008). Question d’approfondissement: comment fonctionnent les antioxydants? [Online Article]. Récupéré de https://news.psu.edu/story/141171/2008/08/18/research/probing-question-how-do-antioxidants-work
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  • Blaser, M. (2011). Surutilisation des antibiotiques: arrêtez de tuer les bactéries bénéfiques. Nature, 476, 393–394. doi: 10.1038 / 476393a
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