9 juillet 2020
Comprendre trois philosophies d’alimentation grand public

Comprendre trois philosophies d’alimentation grand public

Crédit photo: MuddyBootsPhoto via Compfight cc

Alimentation à la demande, hyperstructuration, alimentation par cri, alimentation naturelle, alimentation rigide, alimentation réactive, alimentation autorégulée, alimentation par repère, alimentation dirigée par les parents… savez-vous ce que tout cela est la philosophie de l’alimentation fonctionnera le mieux pour vous et votre nouveau petit?

Quoi?! Vous ne saviez pas qu’il existait autant de types différents de philosophies alimentaires? C’est vrai. Il y en a beaucoup, et je suis sûr qu’il y en a encore plus. Il semble que tout le monde et son frère ont une «meilleure» façon de faire qui, à son tour, devient une nouvelle «philosophie» que les parents devraient suivre. Pas étonnant que les parents abandonnent et la battent. C’est tellement déroutant!

Aujourd’hui, je veux discuter des 3 philosophies d’alimentation courantes que j’ai trouvées ainsi que celle qui, selon moi, fonctionne le mieux pour bébé et maman. Ils comprennent l’hyperstratégie… mieux connue sous le nom d’alimentation d’horloge, d’attachement parental ou d’alimentation à la demande et d’alimentation dirigée par les parents. Deux d’entre eux sont des opposés extrêmes, et l’un se situe bien au milieu.

Après 4 enfants et en essayant chacun de ces styles d’alimentation, je suis arrivé à la conclusion ci-dessous et j’ai trouvé la solution idéale pour ma famille.

Lequel vous conviendra, vous et votre famille? Lisez la suite et voyez par vous-même.

Hyper-programmation ou alimentation d’horloge

Cette philosophie d’alimentation consiste à définir un laps de temps spécifique entre les tétées du bébé et à s’y tenir en enfer ou en cas de crue. Si vous choisissez de nourrir votre bébé toutes les 3 heures, vous le nourrissez toutes les 3 heures, sans exception. Et si bébé a faim 2 heures après son dernier repas? Dommage, ce n’est pas le moment!

Cette philosophie a été développée parce que l’on croyait que les bébés s’habituaient à leur environnement et que leur corps suivrait ou serait «en rythme» avec leurs heures d’alimentation. On pense également que ce type d’alimentation contribue à réduire la suralimentation et l’obésité chez les enfants. Fondamentalement, cela se résume à la structure.

Ce type de programme d’alimentation est très conservateur et est généralement meilleur pour maman car elle sait exactement quand bébé va manger. Cela fonctionne plus pour son emploi du temps que pour bébé.

Comment cela a fonctionné pour moi

C’était le style d’alimentation / de planification que j’ai essayé avec mon premier bébé, ou du moins c’était une version très lâche. Je n’étais définitivement pas un esclave de l’horloge. Si bébé avait faim tôt, je ne l’ai pas forcé à attendre que l’horloge dise que je pouvais le nourrir ou quoi que ce soit. Peu importe, j’ai trouvé que ce style a fini par me frustrer avec moi-même et avec bébé parce que «l’horaire» a commencé à s’effondrer à un moment donné. La vie arrive, bébé passe par une étape différente, ou une autre réalité de la vie courante entre en jeu et l’horaire ne fonctionne plus pour nous… à moins que je veuille rester à la maison toute la journée, ce que je n’ai pas fait.

Attachement parental… AKA Demand Feeding

La demande d’alimentation est l’endroit où le bébé est responsable du moment où il mange. Si elle pleure… nourrissez-la. Quand elle se réveille… nourris-la. Cette philosophie d’alimentation est l’extrême opposé de l’alimentation d’horloge. C’est un style d’alimentation très libéral, et son approche n’est pas structurée.

L’attachement parental a de nombreuses facettes, mais l’idée principale est de créer un lien émotionnel avec votre bébé afin qu’il obtienne son confort et sa sécurité de vous. Vous faites tout avec votre bébé. Au-delà de l’alimentation, il peut s’agir de porter votre bébé toute la journée pendant qu’il est éveillé ou même de s’allonger avec elle pour qu’elle s’endorme.

Ce style d’alimentation est généralement dans l’intérêt du bébé, pas de celui de maman, et dans certains cas, vous pouvez avoir un petit booger exigeant et une maman très fatiguée. Cela peut également rendre plus difficile pour le bébé de trouver une bonne routine pour lui-même à mesure qu’il vieillit, car il a l’habitude d’obtenir ce qu’il veut quand il le veut. Qui veut attendre quelque chose alors que vous n’avez vraiment pas à le faire?

Comment cela a fonctionné pour moi

J’ai trouvé que cette méthode ne fonctionnait pas très bien pour moi quand je l’ai essayée avec mon deuxième enfant. Au début, c’était le cas, quand bébé était nouveau-né et très petit. Il était facile de le garder à proximité, de le nourrir chaque fois qu’il avait faim et de le laisser dormir quand et où il voulait. Mais en vieillissant, j’ai commencé à le voir très accroché et exigeant. Maintenant qu’il était un bébé, les bébés ont besoin de leurs mamans, mais je ne pouvais pas m’allonger et dormir avec lui quand c’était la sieste. Je ne pouvais pas le porter toute la journée! Papa ne l’a pas coupé… seule maman était suffisante donc ce type de style d’alimentation / de planification a fonctionné au début, mais ce n’était définitivement pas quelque chose que je voulais continuer.

Alimentation dirigée par les parents

Le PDF est un peu au milieu des 2 styles d’alimentation précédents. Ce style d’alimentation est plus un style indépendant avec une orientation flexible. Beaucoup de gens l’appellent des tétées de routine ou des tétées programmées. Il prend les avantages de chacune des philosophies ci-dessus et les rassemble.

Fondamentalement, la maman définit le temps entre les repas du bébé (généralement toutes les 2-3 heures pour un nouveau-né), mais ajuste si le bébé a faim plus tôt. Si maman veut la nourrir à l’âge d’un mois toutes les 3 heures, elle le nourrit aux heures fixées afin que son corps s’adapte à un horaire d’alimentation. S’il se réveille tôt ou montre des signes de faim avant la prochaine séance d’alimentation prévue, elle va de l’avant et le nourrit et ajuste le reste des jours en conséquence, ce qui a tendance à se produire pendant les poussées de croissance ou les périodes de maladie.

Ce style est basé sur la flexibilité et l’équilibre et semble bien fonctionner pour maman et bébé car les périodes d’allaitement peuvent raccourcir ou s’allonger selon les besoins en fonction de l’âge et des situations de vie du bébé.

Comment cela a fonctionné pour moi

C’est le style d’alimentation / de planification auquel je suis naturellement tombé avec le bébé # 1 et le bébé # 2 quand les deux styles ci-dessus ne fonctionnaient pas si bien pour moi. Je ne l’ai lu dans un livre que plus tard, mais c’est quelque chose qui est venu naturellement. Je voulais que mes bébés s’habituent à la routine parce que je savais que c’était une bonne chose, et je savais que je faisais aussi bien avec les routines. Donc, une fois que j’ai quitté les deux autres styles, j’ai réalisé que la routine pour mes enfants était un cycle simple. Mangez, éveillez-vous, dormez. C’est ça.

Comme je l’ai dit plus tôt, avec un nouveau-né, j’ai tendance à être davantage un parent d’attachement parce que je veux établir de bonnes habitudes de soins infirmiers et simplement me lier avec mon doux petit homme. Cependant, quand bébé a grandi, vers 3-4 mois, j’ai commencé à m’orienter vers ce cycle de routine de manger, de se réveiller et de dormir. Nous l’avons fait maintes et maintes fois toutes les 3 heures, pour finir jusqu’à 4 heures et cela a bien fonctionné à mesure que bébé grandissait. J’ai suivi les signaux de faim de bébé et s’il se réveillait tôt et avait faim alors je le nourrissais. Cela a bien fonctionné pour nous, et c’est ce que j’ai continué avec chacun de mes 2 autres bébés.

Heureusement, ce n’est pas une question à laquelle je peux répondre pour vous.

Après 4 bébés, j’ai trouvé ce qui semble fonctionner le mieux pour nous qui était de m’éloigner des deux extrêmes et de finalement m’installer sur le terrain d’entente. Cette ne signifie pas que c’est la meilleure ou la meilleure façon de faire les choses. Cela ne signifie même pas que c’est ce que vous devez faire avec votre bébé.

Cela peut ne pas fonctionner pour vous. Vous pouvez faire mieux avec une routine plus stricte, vous pouvez faire mieux avec une routine plus décontractée, et là encore, vous pouvez aimer la structure flexible du terrain d’entente comme moi. Cela dépend vraiment de la façon dont vous voulez devenir parent et de votre emploi du temps. Le nombre d’enfants que vous avez jouera également un rôle dans la façon dont vous nourrissez et programmez vos bébés, et la grande chose à ce sujet est que vous pouvez travailler tout cela pour s’adapter à votre vie … si quelque chose ne fonctionne pas, vous pouvez toujours changer votre esprit à ce sujet et essayez autre chose plus tard.

Tout le monde est différent et personne n’est en mesure de se juger en fonction de ce que chaque maman pense être le meilleur. Il n’y a pas deux bébés pareils et deux mamans ne se ressemblent pas, alors comment pouvons-nous dire qu’une façon est bonne et qu’une autre est mauvaise? Nous, les mamans naturelles, devons rester solidaires, développer notre communauté de soutien et nous entraider, pas nous couper les uns les autres.

D’accord, alors maintenant je veux avoir de vos nouvelles. Quelle philosophie d’alimentation / quel programme d’alimentation a fonctionné le mieux pour vous et vos enfants? Comment en avez-vous bénéficié?

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une zone sans guerre. J’ai le droit de ne pas approuver les commentaires que je ne veux pas sur ma page, donc si vous n’avez rien de gentil ou de bénéfique à dire, ne le dites pas du tout. Si vous le faites, cela ne se fera pas. Promettre.

Article initialement publié le 11 septembre 2011. Mis à jour le 5 mars 2014.