26 septembre 2020
Existe-t-il une chose comme un bronzage sain?

Existe-t-il une chose comme un bronzage sain?

Vous avez entendu dire que faire sortir vos enfants au soleil tous les jours pour obtenir leur dose quotidienne de vitamine D est une bonne chose, mais vous savez également que les coups de soleil sont le diable et doivent être évités à tout prix. Heureusement, il existe certaines façons de prévenir naturellement les coups de soleil quand il s’agit de sortir avec vos enfants, mais l’une de ces façons est un peu controversée parmi les experts.

Aujourd’hui, je me penche sur tout le concept de « bronzage sain » pour voir de quoi il s’agit et, oui, je vais aussi vous donner mes 2 cents.

Attention… anatomie et physiologie à suivre. Mais ne vous inquiétez pas. Je vais le rendre aussi indolore que possible.

En quoi consiste exactement ce concept de «bronzage sain» de toute façon?

Un «bronzage sain» est un bronzage qui se forme lentement en s’exposant quotidiennement au soleil tout en évitant les coups de soleil. On pense que ce bronzage sert de bouclier contre les rayons UV nocifs qui peuvent brûler la peau de votre petit et causer de graves dommages à long terme.

Comment fonctionnent tous ces UV, vitamine D et bronzage?

Lorsque votre enfant se dirige vers le soleil, les rayons UV du soleil frappent leur peau… les rayons UVA et UVB pour être exact. Les rayons UVB ne sont assez longs que pour pénétrer la première couche (épiderme) de la peau et peuvent provoquer des brûlures. Les rayons UVA sont plus longs que les rayons UVB, ils peuvent donc pénétrer dans la deuxième couche (derme) de la peau lorsque cela entraîne des dommages structurels comme les rides.

Ces rayons sont bénéfiques, car ils provoquent la production de vitamine D par l’organisme, une vitamine liposoluble bien nécessaire, mais ils peuvent également être très dommageables. Non seulement ils peuvent provoquer des coups de soleil, mais ils peuvent également causer des dommages structurels et génétiques à la peau. Ces types de dommages peuvent entraîner des cancers de la peau plus tard dans la vie.

Examinons certains de ces concepts ci-dessous.

Vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble, et notre corps ne peut pas produire de vitamines liposolubles… nous devons les obtenir d’autres sources. La plupart du temps, nous tirons nos vitamines liposolubles des aliments, et c’est vrai dans le cas de la vitamine d; cependant, la nourriture seule ne suffit pas pour la couper. Vous avez besoin de l’aide du soleil.

Lorsque les rayons du soleil frappent la peau, ils se mêlent à un précurseur de vitamine D qui se présente sous la forme d’un cholestérol. Cela forme de la vitamine d3. Ensuite, cette vitamine d3 passe par plusieurs conversions dans le foie et les reins jusqu’à ce qu’elle devienne une hormone appelée «vitamine d activée». Cette forme activée de vitamine d permet au corps d’absorber le calcium et le phosphore dans l’intestin. Ces minéraux agissent pour maintenir des dents et des os solides, un fonctionnement correct des muscles / organes et sont même censés aider à la prévention du cancer.

Donc, quelle que soit la valeur nutritive des aliments que vous nourrissez, vos enfants n’absorbent pas ces minéraux si leur vitamine D est faible. Faible vitamine d = hypocalcémie et phosphore = problèmes de santé. Morale de l’histoire… il faut arrêter d’avoir peur du soleil!

Bronzage

Lorsque les rayons UV pénètrent dans la peau, ils stimulent de minuscules cellules dans la couche supérieure (épiderme) de la peau appelées mélanocytes. Ces mélanocytes sont situés tout en bas de l’épiderme et, une fois stimulés, ils commencent à produire de la mélanine, un pigment brun.

Ce pigment est transporté vers les kératinocytes au sommet de l’épiderme (les principales cellules de la couche supérieure de la peau), ce qui fait que la couleur de la peau devient brun plus foncé et plus foncé. Il s’agit d’un mécanisme protecteur utilisé par la peau pour protéger l’ADN dans les cellules de la peau de tout effet néfaste des rayons UV. La mélanine agit comme un parapluie, couvrant le noyau de chaque cellule. Cela empêche les rayons UV de pénétrer dans la cellule et d’endommager l’ADN de la cellule. Au lieu que les rayons UV soient absorbés par les cellules, ils sont absorbés et dispersés par la mélanine.

Sur la base des informations ci-dessus, l’idée d’un bronzage semble être une bonne idée.

Dommages cutanés et protection cutanée

Les dommages cutanés se produisent lorsque la peau n’est protégée d’aucune façon et que les rayons UV peuvent pénétrer dans la peau, causant des dommages à l’ADN contenu dans chaque cellule. Des études ont montré que les rayons UVA et UVB peuvent causer ces dommages.

Afin de protéger la peau de votre enfant contre les dommages, vous pouvez le garder à l’abri du soleil… mais ce n’est pas bon car il a besoin d’obtenir sa vitamine d. Une autre option consiste à couvrir leur peau soit avec des vêtements de couleur sombre tissés serrés ou un certain type d’écran solaire à large spectre afin de bloquer les rayons UV. Encore une fois, cela bloque également la vitamine d. Enfin, vous pouvez choisir de les exposer au soleil pendant seulement 20-30 minutes par jour afin qu’ils puissent obtenir leur dose quotidienne de vitamine d avant de retourner à l’intérieur ou de les couvrir d’une manière ou d’une autre. C’est là que le concept de «bronzage sain» entre en jeu.

Plus vous exposez la peau non protégée de votre enfant à ces brèves bains de soleil quotidiens, plus sa peau commence à s’assombrir lentement en raison de l’action de la mélanine décrite ci-dessus. Il s’agit d’un mécanisme de protection conçu pour protéger les cellules de la peau contre les dommages.

Malheureusement, les choses ne sont pas si simples. Les experts ont tendance à être en désaccord quant à savoir si ce «bronzage sain» est si bon que cela après tout.

Alors, quel est le problème avec un «bronzage sain»?

Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que jusqu’à présent, l’équipe «bronzage sain» gagne cette course.

Bronzage sain – 1
Rockin ‘ce que Dieu vous a donné – 0

Nous savons que les rayons du soleil endommagent les cellules de la peau, mais nous savons également que nous avons besoin d’une certaine quantité de ces rayons pour pénétrer dans la peau afin d’augmenter notre taux de vitamine D. Y a-t-il un juste milieu à ce dilemme?

Les experts de la peau disent qu’au moment où la peau a produit suffisamment de mélanine pour protéger les cellules contre les dommages, des dommages ont déjà été causés. En effet, la mélanine est produite en réponse aux cellules endommagées. Comme dans… les rayons UV ont déjà endommagé les cellules de la peau en descendant vers les mélanocytes, donc la peau va réagir en s’assombrissant afin de se protéger contre d’autres dommages.

BRAQUAGE!!

Pour moi, cela signifie que chaque fois que votre peau s’assombrit, c’est à cause des dommages, et une peau endommagée n’est pas une peau saine.

Cela donne un coup de pied au «sain» dans le «bronzage sain» vers le trottoir, ne diriez-vous pas?

Bronzages sains – 0
Rockin ‘ce que Dieu vous a donné – 1

Alors, qu’est-ce qu’une maman naturelle à faire?

Eh bien, je ne peux pas vous dire quoi faire, mais je peux vous dire ce que je vais faire.

Tout d’abord, le soleil est toujours le meilleur choix de mes enfants pour obtenir la vitamine d dont ils ont besoin. Cela signifie que je suis heureux de les laisser se diriger vers l’extérieur pendant 20 à 30 minutes d’exposition au soleil non protégée chaque jour; cependant, je vais limiter ce temps au moment où les rayons du soleil ne sont pas à des niveaux de pointe.

Après avoir pris leur vitamine D tous les jours, leurs vêtements vont reprendre et cette maman recouvrira régulièrement un écran solaire minéral fait maison pendant le reste de la journée si nous allons être dehors pendant longtemps. La plupart des écrans solaires faits maison sont fabriqués à base d’huile de noix de coco, qui a ses propres propriétés SPF, ainsi que de zinc qui réfléchit les rayons UV à la surface de la peau.

Enfin, nous augmenterons les quantités d’antioxydants et de graisses saines dans notre alimentation pendant les mois d’été pour aider à prévenir les coups de soleil, et nous nous en tiendrons à nos doses quotidiennes d’huile de foie de morue.

Et toi maman? Que pensez-vous des informations contenues dans ce post? Est-ce que cela vous fait changer d’avis sur les «bronzages sains» ou non? Comment prévoyez-vous de prendre soin de la peau de votre enfant cet été? Partagez vos pensées avec moi dans la section des commentaires ci-dessous!

RÉFÉRENCES

  • http://www.health.harvard.edu/newsweek/vitamin-d-and-your-health.htm
  • http://health.howstuffworks.com/skin-care/problems/medical/albinism1.htm
  • http://www.skincancer.org/prevention/uva-and-uvb/understanding-uva-and-uvb
  • http://www.drbaileyskincare.com/blog/what-is-a-tan/