22 octobre 2020
La planification des repas en 4 étapes simples

La planification des repas en 4 étapes simples

J’ai dit que je vais écrire un article expliquant comment je planifie les repas pour ma famille depuis un certain temps maintenant. Eh bien, aujourd’hui est le jour! Cependant, ce n’est pas n’importe quel plan de planification de repas. C’est ainsi que je le fais vraiment, et aujourd’hui, je partage les 4 étapes que je prends pour planifier des repas en toute simplicité.

Si vous êtes frustré par la planification des repas car cela vous prend une éternité, alors j’espère que ce message vous aidera parce que je suis là, je l’ai fait. C’est la meilleure méthode que j’ai trouvée pour simplifier ce processus pour moi. Bien sûr, il m’a fallu un certain temps pour en arriver là, mais maintenant que je suis ici, la planification des repas est plus rapide, plus facile et plus agréable.

La planification des repas en 4 étapes simples

1 – Organiser des recettes

Pour faire un plan de repas hebdomadaire, vous allez avoir besoin de recettes. Ces recettes peuvent provenir de vos livres de cuisine préférés, de votre grand-mère ou de vos blogueurs culinaires préférés. Peu importe, vous devriez les avoir sous la main.

Maintenant, j’aime les livres de cuisine car ils peuvent être très inspirants, mais quand il s’agit de planifier des repas en toute simplicité, je dois avoir les recettes de livres de cuisine que j’aime dans le livre et dans mon classeur de recettes. Non seulement cela rend la recette plus portable pendant que je cuisine, mais cela m’aide à mieux l’organiser. Parfois, je copie la recette du livre sur une carte de recette, mais parfois je déchire simplement la recette du livre. Haleter! Je sais, je sais, mais c’est comme ça que je le fais, et ça marche vraiment bien pour moi.

Pour organiser mes recettes, j’utilise un classeur de recettes. J’ai des catégories pour chaque recette, puis je divise chaque catégorie davantage. Par exemple, ma catégorie «plat principal» est divisée en mes thèmes nocturnes dont nous parlerons ensuite.

De plus, toutes les recettes de mon classeur sont celles que ma famille aime et mange. Si quelqu’un n’aime pas une nouvelle recette, elle ne retourne pas dans le classeur. Et, dès que j’utilise une recette pour préparer un repas, je remets ces recettes dans le classeur, les stockant à l’arrière de chaque section afin de ne pas les tirer pour les repas de la semaine prochaine. Cela aide à garder nos repas hebdomadaires frais.

Avoir un classeur de recettes, dans mon esprit, est LA clé de la planification des repas en toute simplicité car cela m’aide à organiser les recettes préférées de ma famille et je n’ai besoin de retirer qu’une chose, contre 15 livres de cuisine, lorsque je planifie mon plan de repas hebdomadaire.

2 – Attribuer des thèmes de repas quotidiens

La prochaine chose que j’ai faite pour simplifier la planification des repas a été de suivre les conseils de mon amie Kristin et de donner à chaque soir de la semaine un thème de repas.

Ces thèmes quotidiens changent en fonction de notre emploi du temps, mais pour la plupart, nous avons les thèmes suivants:

  • italien
  • mexicain
  • américain
  • Fruit de mer
  • Soupe, salade, sandwich
  • Végétarien
  • les restes

Non seulement cela aide à varier les repas que nous mangeons, mais cela aide à accélérer le processus de planification des repas car il réduit la surcharge de trouver une recette parmi tous ceux que vous avez sous la main.

Les petits déjeuners et les déjeuners sont toujours simples, et je ne fais que suivre les thèmes en ce qui concerne les repas du soir.

3 – Utilisez un calendrier de planification des repas

Ensuite, j’imprime un calendrier de plan de repas hebdomadaire. Vous pouvez les trouver gratuitement en ligne, (c’est celui que j’aime utiliser) ou vous pouvez simplement écrire vos repas sur un morceau de papier.

Je commence par trouver la section petit-déjeuner de mon classeur de recettes et en tirant des recettes (2-3 qui peuvent être préparées en gros lots) que je ferai pour le petit-déjeuner cette semaine. J’attribue également des petits déjeuners spécifiques à chaque jour de la semaine. Par exemple, le lundi peut être une quiche à la sauge sans croûte, le mardi peut être des muffins à la carotte et à la sauge, et le mercredi peut être du granola au kéfir avec des baies, mais si je double mes recettes et en fais assez, nous mangerons les restes pour le petit déjeuner les autres jours de la semaine aussi. Souvent, les petits déjeuners sont préparés le samedi, qui est ma journée typique de «préparation des repas».

Le déjeuner est simple… toujours. Nous mangeons presque toujours des restes de dîner pour le déjeuner. Cependant, il y a des moments où il n’y a pas de restes dans la maison, j’ai donc toujours des choses à portée de main pour préparer des repas rapides comme la salade de thon, la soupe aux tomates et le fromage grillé, les spagetti ou autre chose qui est rapide et dans ce sens.

Lors de la planification du dîner, je retire à nouveau mon classeur de recettes et trouve le thème approprié pour la journée. Une fois que je sais quel sera notre plat principal, je tire la recette et retourne à ma section sur les plats d’accompagnement. Je tire 1-2 recettes de plats d’accompagnement du classeur, puis j’écris tout sur mon calendrier de plan de repas.

Par exemple, si le lundi est de la nourriture mexicaine, je peux retirer la soupe aux haricots noirs, les courgettes mexicaines et le pain de maïs mexicain du classeur et écrire tout cela sous «Lundi dîner». Les restes seront consommés pour le déjeuner de mardi.

Encore une fois, avoir mes recettes organisées et suivre des thèmes quotidiens facilite la recherche et la planification des repas.

Si jamais je m’ennuie avec les recettes, je vais simplement consulter mes livres de cuisine ou rechercher sur mes blogs culinaires préférés de nouvelles recettes à essayer.

4 – Faites une liste de courses

Maintenant que tous mes repas sont planifiés et que mes recettes sont à portée de main, je passe en revue les recettes, une à la fois, et j’écris tout ce dont j’ai besoin pour acheter à l’épicerie. Je vérifie mon réfrigérateur, mon congélateur et mon garde-manger pendant que je fais ma liste de courses afin de ne pas écrire tout ce que j’ai déjà. Cela m’aide également à savoir si je dois ou non faire le plein d’aliments qui peuvent manquer de nourriture dans ces régions.

Une fois que j’aurai fini tous nos repas de la semaine, j’ajouterai des collations et d’autres choses que je veux acheter pour les enfants ou pour Dean et moi pour cette semaine comme des fruits supplémentaires, des raisins secs, du fromage et des craquelins, des légumes et trempette, guacamole, etc. Si des collations nécessitent que je fasse quelque chose (comme une vinaigrette ranch maison, du yogourt ou des rouleaux de fruits), je l’ajouterai à mon plan de repas pour la semaine afin que je sache quel jour faire cela pour eux .

Et voila. La planification des repas en quatre étapes simples.

Comme je l’ai dit, c’est comme ça que je le fais. Si vous avez un budget alimentaire, je vous suggère de tirer des recettes qui sont économiques et qui n’utilisent pas d’ingrédients coûteux. Je recommanderais également les annonces de vente pour vos épiceries locales, ce qui pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.

Si vous cherchez des idées de repas sains et réels, assurez-vous de consulter mes plans hebdomadaires gratuits de repas réels ici pour voir à quoi ressemblent nos plans de repas réels.

Planifiez-vous vos repas chaque semaine, et si oui, comment procédez-vous? Partagez vos conseils avec moi dans les commentaires ci-dessous!

Message mis à jour: septembre 2016