25 septembre 2020
L’éducation à base de plantes à l’Académie: le système immunitaire

L’éducation à base de plantes à l’Académie: le système immunitaire

Certains ont comparé le système immunitaire du corps à l’armée… un système complexe composé de plusieurs composants agissant tous en synchronisation les uns avec les autres pour protéger et défendre le corps contre les envahisseurs étrangers. Avoir un système immunitaire fort est vital pour une bonne santé, mais quel contrôle avons-nous sur la santé de notre système immunitaire? Beaucoup en fait.

Si vous revenez au deuxième article de cette série sur Food As Medicine et que vous poursuivez avec le troisième article de la série sur le système digestif, vous verrez comment ces deux sujets sont d’excellents points de départ pour construire une solide système immunitaire.

Vous voyez, avoir un système digestif sain doit venir en premier afin que vous puissiez absorber les nutriments des aliments sains que vous mangez. Ces deux choses aideront à donner au corps un système immunitaire fort afin qu’il puisse faire son travail.

Bien sûr, il y a d’autres choses à considérer en ce qui concerne la santé du système immunitaire. Aujourd’hui, je veux vous parler davantage de ce que vous apprendrez dans la quatrième unité du cours en ligne intermédiaire à base de plantes de la Herbal Academy… il s’agit du système immunitaire si vous ne l’avez pas encore deviné. Je partagerai 3 points clés à retenir de cette unité ainsi qu’une recette de renforcement immunitaire que vous pouvez utiliser pour aider votre propre système immunitaire à se mettre en forme.

Le système immunitaire

Ce que j’ai étudié

La quatrième unité du cours en ligne à base de plantes est consacrée au système immunitaire du corps et couvre certains des sujets suivants.

  • un aperçu du fonctionnement du système immunitaire
  • une perspective holistique du système immunitaire
  • différentes parties du système immunitaire
  • comment le corps stimule une réponse immunitaire
  • comment construire un terrain sain: exercice, gestion du stress, nutrition, herbes, désintoxication / nettoyage, adaptogènes
  • antibactériens à base de plantes, antiviraux à base de plantes, antifongiques à base de plantes
  • infections et plaies
  • infections respiratoires et allergies
  • troubles du système immunitaire

Pour moi, revoir le fonctionnement du système immunitaire m’a vraiment aidé à apprendre comment appliquer l’utilisation des herbes à certaines situations. Mon objectif est d’aider le système immunitaire de mon corps et de l’aider à mieux fonctionner plutôt que de le remplacer par des médicaments ou même une mauvaise utilisation des herbes.

Choses intéressantes que j’ai apprises

Ci-dessous, vous trouverez 3 choses qui m’ont le plus marqué dans cette unité d’étude dans le cours à base de plantes intermédiaire de HA.

  1. La première chose qui m’a sauté aux yeux a été la «théorie du terrain». C’est une perspective holistique de la santé humaine dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Il est basé sur la théorie selon laquelle les personnes avec des terrains (corps) sains tombent moins souvent malades. Voici un peu comment cela fonctionne. Lorsque le corps est dans un état d’équilibre, il se protège des envahisseurs extérieurs afin que nous ne tombions pas malades en premier lieu, mais lorsqu’il se déséquilibre (manque d’exercice, sommeil, nutrition, trop de stress, etc. ), alors il est sensible à ces envahisseurs extérieurs et nos chances de tomber malade sont augmentées.
  2. Un autre grand «wow» est venu de la section sur les antibiotiques à base de plantes. Je n’avais jamais vraiment compris la différence entre les herbes «antimicrobiennes» et les herbes «antibactériennes». J’ai toujours pensé que c’était la même chose, mais ce n’est pas le cas. Vous voyez, les herbes antimicrobiennes ont tendance à agir de façon systémique. Cela signifie que si vous avez une infection d’une plaie, vous pouvez prendre une herbe antimicrobienne en interne, et cela pourrait aider le corps à combattre l’infection dans la plaie. L’échinacée est un bon exemple d’une herbe antimicrobienne. D’un autre côté, si vous tentiez de prendre le sceau d’or en interne pour une plaie infectée, cela ne vous ferait pas beaucoup de bien car le sceau d’or est antibactérien et agit localement plutôt que systémique. Il devrait être utilisé directement sur l’infection pour l’aider.
  3. Pendant longtemps, j’ai pensé qu’il n’y avait qu’une seule catégorie d’herbes appelées «stimulants immunitaires» (en ce qui concerne le système immunitaire). Ce sont les herbes que vous avez prises pour vous empêcher de tomber malade et pour vous aider à vous rétablir plus rapidement lorsque vous étiez malade. Je n’avais aucune idée qu’il y avait un groupe d’herbes qui étaient des herbes immunostimulantes et un groupe distinct appelé immunomodulateurs, et je ne savais certainement pas que les herbes de ces groupes étaient utilisées différemment! Maintenant que je connais la différence, je saurai lesquels utiliser pour prévenir la maladie et lesquels utiliser pour aider mon corps à combattre la maladie si elle survient.

Une recette à partager

La recette suivante est pour une boisson chaude que vous prendrez aux premiers signes d’un rhume ou d’un autre virus. J’en ai entendu parler pour la première fois par mon ami John Gallager de Learning Herbs and Herb Mentor parce que c’est ce qu’il fait en premier lorsqu’il vient avec un rhume … oui, même avant de retirer le sirop de sureau. Cette recette est un peu différente de la façon dont il fait la sienne, mais néanmoins, c’est une excellente première étape pour combattre un rhume plus rapidement!

Thé au jus de gingembre frais
Partagé avec la permission de The Herbal Academy

Ingrédients:

  • 1/4 c. jus de gingembre fraîchement pressé
  • 12 oz. eau chaude
  • 1 CUILLÈRE À SOUPE. de miel de manuka
  • jus de 1/4 de lime et sa croûte
  • 1/8 c. poivre de Cayenne

Instructions:

  1. Jus de gingembre et citron vert. (J’utilise ce presse-agrumes pour le rendre rapide!)
  2. Mélanger les jus avec de l’eau chaude, du miel et du poivre de Cayenne. Bien mélanger et réfrigérer.
  3. Buvez 4 à 6 tasses (réchauffées) par jour pour éviter les rhumes. Buvez 6 tasses par jour lorsque vous avez un rhume.

Alors voilà! C’est ce que j’ai appris dans la quatrième unité du cours intermédiaire en ligne à base de plantes de la Herbal Academy. N’hésitez pas à cliquer pour voir si leur école vous convient.

Avez-vous des questions sur le système immunitaire auxquelles je peux répondre pour vous? N’hésitez pas à partager dans les commentaires ci-dessous!