16 juillet 2020
L’éducation à base de plantes à l’Académie: le système nerveux

L’éducation à base de plantes à l’Académie: le système nerveux

Le système nerveux est une partie importante du corps. Sans elle, une partie du corps ne pourrait pas communiquer correctement avec une autre. Le corps abrite 3 systèmes nerveux différents.

  1. Système nerveux central (CNS) – le cerveau et la moelle épinière
  2. Système nerveux périphérique (PNS) – cellules nerveuses qui relient le SNC au reste du corps (organes, muscles et glandes)
  3. Système nerveux entérique (ENS) – cellules nerveuses du tractus gastro-intestinal

Lorsque des problèmes au sein du système nerveux surviennent, des maladies comme l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les maux de tête et les problèmes digestifs peuvent survenir. Aujourd’hui, je veux vous parler davantage de ce que vous apprendrez dans la cinquième unité du cours en ligne intermédiaire à base de plantes de la Herbal Academy… c’est tout sur le système nerveux. Je partagerai 3 plats à emporter clés de cette unité ainsi qu’une recette de thé anti-stress que vous pouvez utiliser si vos nerfs sont à bout à tout moment de la journée.

Le système nerveux

Ce que j’ai étudié

La cinquième unité du cours intermédiaire en ligne sur les herbes concerne le système nerveux du corps et couvre certains des sujets suivants.

  • aperçu de chacun des 3 systèmes nerveux du corps
  • barrière hémato-encéphalique
  • rythmes quotidiens (rythme circadien)
  • émotions
  • le stress dans le corps et les herbes pour aider (adaptogènes / nervines)
  • maux de tête – causes, prévention, herbes pour l’aide
  • sommeil et troubles du sommeil – causes, herbes pour l’aide
  • connexion intestin-cerveau – herbes pour l’aide, pré / probiotiques

Pour moi, revoir le fonctionnement du système nerveux m’a vraiment aidé à voir à quel point ce système est important pour avoir un corps sain. Il est facile d’ignorer cette partie apparemment silencieuse du corps jusqu’à ce qu’il y ait des perturbations, mais le garder en bonne santé et en bon état de marche contribue grandement à maintenir le corps en bonne santé.

Choses intéressantes que j’ai apprises

Ci-dessous, vous trouverez 3 choses qui m’ont le plus marqué dans cette unité d’étude dans le cours à base de plantes intermédiaire de HA.

  1. Le stress est une bonne chose. Cela vous choque-t-il? Ça m’a fait. J’ai toujours pensé que le stress était un mauvais mot, mais le corps est constamment soumis à différents types de stress dans le cadre de la vie dans ce monde. Le corps bouge toujours d’avant en arrière, essayant de maintenir l’équilibre entre le monde extérieur et intérieur. Le problème du stress survient lorsqu’il est constant et que le corps n’est pas en mesure de s’équilibrer comme il se doit. C’est à ce moment que nous remarquons les effets négatifs du stress. Les adaptogènes et les soins personnels sont d’une grande aide pour la zone de stress.
  2. Les herbes sont extrêmement utiles pour les maux de tête. J’ai toujours été du genre à avoir des maux de tête, et au fil du temps, j’ai appris à les gérer naturellement au lieu de chercher un médicament pour revivre la douleur dès que j’en sens un arriver. J’ai utilisé des herbes dans le passé (et d’autres méthodes naturelles pour les maux de tête auparavant), mais je n’utilisais pas le bon type d’herbes dans les dosages corrects, donc je les abandonnais en travaillant vraiment pour mes maux de tête. Après avoir traversé cette unité, j’ai maintenant deux remèdes à base de plantes pour les maux de tête à utiliser lorsque je ressens des maux de tête. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont je gère les maux de tête ici.
  3. Il y a beaucoup de vérité dans les «sentiments intestinaux». L’ENS est responsable de plus que de la digestion et de la santé intestinale… il joue un rôle clé dans notre santé émotionnelle! Plus j’en apprends sur la santé, le corps et le mode de vie, plus je vois comment toutes ces pièces de puzzle s’emboîtent, et cela m’étonne. Le système nerveux du tractus gastro-intestinal agit comme un deuxième cerveau en ce qu’il envoie plus de signaux au cerveau que le cerveau ne le fait, et il envoie des messages à lui-même et à d’autres organes à l’aide de neurotransmetteurs comme la sérotonine afin de s’aider à fonctionner correctement. Garder les systèmes digestif et nerveux en bonne santé est essentiel pour maintenir le corps en bonne santé. Ce qui est génial, c’est que les herbes jouent un rôle important dans le maintien de la santé de ces deux systèmes.

Une recette à partager

La recette suivante est pour un délicieux thé que vous pouvez boire chaque fois que vous avez une dure journée. HA l’appelle «For A Better Day Tea» et il est plein d’herbes nerveuses pour le stress… quelque chose que nous traitons tous chaque jour.

Pour un meilleur thé de jour
Partagé avec la permission de The Herbal Academy

Ingrédients:

Instructions:

  1. Mélanger toutes les herbes, bien mélanger, étiqueter et conserver.
  2. Pour l’utiliser, placez 1-3 TBSP. de mélange d’herbes en 8 oz. d’eau bouillie, laisser infuser 10 minutes, sucrer au goût et siroter lentement.

Alors voilà! C’est ce que j’ai appris dans la cinquième unité du cours intermédiaire en ligne sur les herbes de la Herbal Academy. Vérifiez certainement les programmes à base de plantes en ligne de HA, introductifs, intermédiaires et avancés, pour voir s’ils vous conviennent.

Avez-vous du mal avec l’un des problèmes mentionnés dans cet article? N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, et je les aborderai dès que possible!