29 octobre 2020

Les 5 éléments de base de la nutrition des enfants

La nutrition est le processus par lequel les organismes absorbent et utilisent les aliments. Cette déclaration semble-t-elle vraiment ennuyeuse pour quelqu’un d’autre que moi?

Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai jamais été trop intéressé à en apprendre davantage sur la nutrition. Oui, je veux vivre sainement et faire les choses naturellement, mais cela ne veut pas dire que je veux comprendre chaque élément de vivre ce type de style de vie. Je n’étais pas ravie de prendre de la nutrition au lycée, j’étais heureuse quand je n’étais pas obligée de la prendre à l’école d’infirmières (idiote cependant, je sais), et je n’ai toujours pas envie de plonger dans un livre de nutrition et d’apprendre tout à ce sujet.

Pourquoi?

Parce que la majorité de ce n’est pas ce que je pense être idéal et vrai en premier lieu, et deuxièmement … parce que c’est une répétition majeure! Honnêtement… ça l’est!

Voici cependant l’affaire. La nutrition est importante. Surtout si vous voulez que vos enfants reçoivent autant de nourriture que possible afin que vous n’ayez pas à compléter autant. La nutrition englobe les bases (et les complexités) de la façon dont Dieu a créé notre corps. Ce sont les choses que nous, les parents, devons comprendre pour nous assurer que non seulement nous restons en bonne santé, mais que nos enfants le restent aussi.

Donc, si vous êtes comme moi et que l’apprentissage de la nutrition vous semble ennuyeux, cet article est pour vous. Aujourd’hui, je vais vous donner les 5 éléments de base de la nutrition des enfants. Cela va être divisé là où vous pouvez réellement « l’obtenir », et je promets que je ne le rendrai pas ennuyeux. Et oui, cette information s’applique également aux adultes.

Deux composants principaux

Les nutriments sont responsables de l’entretien, de la réparation, de la croissance et de la reproduction du corps, et tous les aliments contiennent ces deux composants nutritionnels de base.

Macronutriments et micronutriments

Les macronutriments sont des éléments comme les glucides, les protéines et les graisses, tandis que les micronutriments sont des vitamines et des minéraux. Pour que nos enfants soient en bonne santé, nous devons nous assurer qu’ils reçoivent quotidiennement des quantités appropriées de tous ces nutriments.

Macronutriments

Trois nutriments sont considérés comme des macronutriments: les protéines, les glucides et les graisses.

Protéines

Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement et à la bonne structure du corps, mais pas seulement, elles aident également à la digestion, au métabolisme et à la production d’anticorps pour aider à combattre l’infection. Ils sont les éléments constitutifs de chaque cellule du corps.

Les protéines fournissent également au corps des acides aminés. Les acides aminés sont utilisés de diverses manières dans le corps comme les hormones, les enzymes et les neurotransmetteurs. Si nous manquons de protéines, donc manquons d’acides aminés, non seulement notre corps ne sera pas structurellement sain ni capable de se guérir et de se réparer lui-même, mais notre humeur et nos processus de pensée seront également affectés.

Les protéines sont divisées en deux groupes, les protéines complètes et les protéines incomplètes. Les protéines complètes signifient simplement que la nourriture contient tous les acides aminés essentiels dont notre corps a besoin, et les protéines incomplètes signifient que la nourriture contient une partie, mais pas la totalité, des acides aminés essentiels. Nous parlerons plus de ce vendredi lorsque je parlerai de la façon de planifier les repas pour vos enfants.

Les sources de protéines sont des choses comme la viande animale, les œufs, les produits laitiers, les haricots, les noix et certains légumes.

Les graisses

Les graisses sont une source d’énergie pour le corps et nous en avons besoin. Ils sont une forme d’énergie durable, ils vous gardent rassasié plus longtemps, ils donnent à notre corps forme et isolation, et ils sont bénéfiques pour la fonction du corps.

En plus de nous donner une énergie durable et de nous garder rassasiés, les graisses jouent un rôle important dans la fonction et la structure du corps. Ils renforcent le système immunitaire, participent à la communication intercellulaire, protègent contre le cancer, aident les récepteurs sur les membranes cellulaires à fonctionner correctement et participent à la fonction rénale et à la production d’hormones, entre autres.

Il existe essentiellement deux formes de graisses: saturées et insaturées.

Les graisses saturées sont celles qui sont solides à température ambiante comme le beurre, le saindoux, le suif, l’huile de coco et l’huile de palme. Ces graisses donnent à nos cellules la structure dont elles ont besoin pour fonctionner.

Les graisses insaturées sont celles qui sont liquides à température ambiante comme l’olive, le pépin de raisin, le tournesol, l’onagre ou toute autre huile à base de plantes.

Maintenant, quand il s’agit de savoir quelles huiles sont les meilleures à utiliser, j’adore cette section de l’article de Weston A. Price, Principles of Healthy Diets. Il y a toute une section sur les graisses. Fondamentalement, nous avons besoin de graisses saturées et insaturées pour rester en bonne santé, la plus grande partie étant saturée.

Les glucides

Les glucides sont une autre source d’énergie pour le corps et ils fournissent de l’énergie beaucoup plus rapidement que les graisses. Ils ne durent pas aussi longtemps. Donc, si vous nourrissiez votre enfant avec un déjeuner riche en graisses, il est probable qu’il resterait rassasié plus longtemps que si vous lui donniez un déjeuner riche en glucides / faible en gras. Les glucides, comme tout ce dont nous avons parlé, fournissent également au corps les fonctions et la structure nécessaires.

Il existe deux types de glucides: les glucides simples et les glucides complexes.

Les glucides simples proviennent de choses comme les aliments transformés blancs, les sucres (même les sucres naturels), les fruits et le lait. Ces glucides simples se transforment en sucre et sont stockés rapidement dans l’organisme.

Les glucides complexes sont constitués d’un tas de glucides simples, mais ils prennent plus de temps à se transformer en sucre et à être stockés. Ils sont connus sous le nom d’amidons et de fibres et se trouvent dans les pains à grains entiers, les pâtes, le riz et les pommes de terre.

Alors, quels glucides conviennent le mieux à vos enfants? Tous! Non, je ne parle pas d’aliments ou de bonbons blancs, transformés et sans nutriments. Je parle de vrais aliments… des aliments que Dieu a créés pour pousser dans le sol et sur les buissons et les arbres. Notre corps a besoin de glucides simples et de glucides complexes, la majorité de notre apport en glucides étant des glucides complexes.

Micronutriments

Les micronutriments se trouvent dans toutes les sources alimentaires (certaines plus que d’autres) et sont constitués de vitamines et de minéraux.

Des vitamines

Les vitamines sont des composés créés par les plantes et les bactéries. Nous, les humains, ne pouvons pas fabriquer nos propres vitamines, c’est pourquoi nous devons les obtenir de nos aliments, par le biais d’une flore intestinale saine, ou nous devons compléter.

En ce qui concerne les vitamines, il existe deux types: liposolubles et hydrosolubles.

Les vitamines liposolubles se trouvent dans… vous l’avez deviné, les graisses. Ces vitamines sont nécessaires en quantité suffisante, mais elles n’ont pas besoin d’être consommées aussi souvent que les vitamines hydrosolubles. Les vitamines liposolubles sont stockées dans les cellules adipeuses du corps pour être utilisées en cas de besoin. Étant donné que ces vitamines sont stockées dans le corps, le corps peut devenir toxique s’il en consomme trop.

Les vitamines hydrosolubles doivent être consommées en petites quantités fréquentes et la plupart n’ont pas de niveaux toxiques. Si le corps reçoit trop de vitamines hydrosolubles, elles sont simplement excrétées par les reins et hors du corps avec l’urine. Vous avez entendu parler de faire pipi cher, non?

Les minéraux

Les minéraux proviennent généralement de la terre et se forment dans nos aliments lorsque les aliments poussent dans une saleté riche en minéraux. Le corps a besoin de minéraux pour aider aux fonctions métaboliques telles que le fer aidant l’oxygène à se fixer aux globules rouges et le calcium contribuant à renforcer les os et les dents.

Nutrition de base

Donc, ici, ce sont les gens… nous devons d’abord choisir des formes réelles et entières de nourriture qui sont aussi naturelles que possible par la façon dont Dieu les a créées. Nous voulons également que ces aliments contiennent des sources adéquates de vitamines et de minéraux pour nous et nos enfants. En plus de cela, nous devons être sûrs que nous équilibrons nos repas en incluant chacun des trois macronutriments pour nous assurer de manger ce dont notre corps a besoin.

Si vous vous demandez quelle quantité de macronutriments sont nécessaires pour assurer un repas équilibré, eh bien nous en parlerons vendredi prochain.

Vous avez des questions sur ces informations? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous et nous essaierons de trouver les réponses ensemble!

Sources: