25 septembre 2020
Revue du Club de lecture de mars: les enfants français mangent tout

Revue du Club de lecture de mars: les enfants français mangent tout

Si vous avez affaire à des mangeurs difficiles, petits et grands, chez vous, French Kids Eat Everything peut être pour vous. Il a été écrit par Karen Le Billon, épouse, maman de deux filles, professeure à l’Université de la Colombie-Britannique et boursière Rhodes avec un doctorat d’Oxford. Son travail est apparu dans de nombreuses publications, notamment le New York Times, le Guardian, le Sunday Times, l’Observer et le Huffington Post, ainsi que dans Good Morning America.

Karen raconte comment sa famille a déménagé en France pour passer un an dans la ville natale de son mari. Ce à quoi elle ne s’attendait pas, c’est que sa famille, dont deux filles difficiles, changerait complètement la façon dont elles mangeaient.

Bien que ses mémoires soient très divertissantes, le livre de 305 pages est divisé en dix chapitres qui couvrent en détail les 10 règles de la cuisine française de Karen. Je vais les énumérer ici et donner mes réflexions rapides, mais vous devez obtenir le livre pour les déballer. Vous voudrez explorer ces règles plus avant!

10 règles alimentaires françaises

1. Parents: vous êtes responsable de l’éducation alimentaire de vos enfants.

Il n’est pas surprenant d’entendre que d’autres pays croient que les Américains surchargent tellement leur emploi du temps que nous laissons peu de temps pour enseigner à nos enfants à manger des aliments nutritifs entiers. Je suis d’accord. Mon mari et moi nous efforçons consciemment de manger aussi propre que possible, en mangeant des repas maison tous les jours, mais nous nous retrouvons toujours précipités et esclaves du calendrier.

2. Évitez de manger émotionnellement. La nourriture n’est pas une sucette, une distraction, un jouet, un pot-de-vin, une récompense ou un substitut à la discipline.

C’est un autre point sur lequel je suis définitivement d’accord. Combien de fois sortons-nous cet aliment préféré parce que nous nous ennuyons, sommes fatigués ou stressés?

3. Les parents planifient les repas et les menus. Les enfants mangent ce que les adultes mangent: pas de substituts et pas de cuisine à court terme.

Je dirai que nous le faisons bien. Nous ne cuisinons pas de repas séparés pour chaque membre de la famille. Nous avons quatre enfants et je ne peux pas imaginer essayer de plaire à tout le monde à chaque repas.

4. La nourriture est sociale. Prenez des repas en famille à table, sans distraction.

Nous mangeons tous les repas possibles ensemble. J’ai réduit de 30 minutes notre heure de dîner pour tenir compte des déplacements professionnels de mon mari. Cela rend la soirée un peu plus difficile, mais nous trouvons utile que notre famille maintienne la proximité autour de la table.

5. Mangez des légumes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ne mangez pas le même plat principal plus d’une fois par semaine.

Nous ne le faisons pas. J’essaie de doubler un repas lors de la cuisson du dîner afin que nous ayons une abondance de restes. Nous mangeons tous les repas à la maison (ou emballés comme un déjeuner), donc je ne peux pas imaginer préparer 21 repas différents par semaine. Nous utilisons cependant une boîte à salade et avons une grande variété de légumes frais sur la table à chaque repas.

6. Pour les mangeurs difficiles: vous n’avez pas à l’aimer, mais vous devez le goûter. Pour les mangeurs difficiles: vous n’avez pas à l’aimer, mais vous devez le manger.

Je donne à mes mangeurs difficiles la règle des trois… ils doivent prendre trois bouchées de chaque nourriture. (1.Pour l’essayer, 2. Pour le goûter, 3. Pour décider s’ils l’aiment.) J’ai constaté que si je continue de réintroduire de nouveaux aliments et que j’utilise ma règle de trois, ils commencent généralement à accepter les nouveaux aliments.

7. Limitez les collations, idéalement une par jour (deux maximum), et non dans l’heure suivant les repas.

D’une certaine manière, je pensais que nous n’avions pas vraiment suivi cela, mais j’ai suivi nos habitudes de collation ce mois-ci et nous avons tendance à prendre une collation le matin et une collation l’après-midi. Notre dîner est plus tard que la famille moyenne (voir règle n ° 4) donc je n’ai aucun problème avec ça.

8. Prenez votre temps pour cuisiner et manger. La nourriture lente est une nourriture heureuse.

Cette règle semble aller bien avec la règle n ° 1 ci-dessus. Dans l’ensemble, je pense que nous devons ralentir. Nos repas sont précipités et nos vies sont précipitées. Que manquons-nous juste devant nous? Sommes-nous en train de manquer des moments d’apprentissage avec nos enfants pendant que nous préparons la nourriture et créons-nous un stress inutile sur notre corps alors que nous nous précipitons pour manger?

9. Mangez surtout de la vraie nourriture maison et conservez des friandises pour des occasions spéciales. (Indice: tout ce qui est transformé n’est pas de la «vraie» nourriture.)

Je pense que nous le faisons bien chez nous. Comme je l’ai mentionné précédemment, je cuisine presque tous les repas que notre famille mange. Je cuisine en vrac afin d’avoir des restes de qualité à dessiner, mais pour la plupart je les réutilise en quelque chose de différent. Nous apprécions un «régal» de temps en temps, mais nous avons constaté que plus nous avions de «régal», plus ils se glisseraient sans même que nous nous en rendions compte. Nous avons appris à faire des gâteries sucrées d’aliments entiers et amusants et nous manquons rarement ces aliments transformés.

10. (La règle d’or) Manger est joyeux, pas stressant. Traitez les règles alimentaires comme des habitudes ou des routines plutôt que des réglementations strictes; c’est bien de les détendre de temps en temps.

Je suis définitivement d’accord avec cette règle. À l’exception de certaines intolérances alimentaires auxquelles notre famille doit faire face, nous nous efforçons de trouver un équilibre entre une alimentation saine à la maison, mais nous nous détendreons un peu lorsque les grands-parents viendront. La nourriture ne nous contrôle pas, il n’y a donc pas besoin de stresser. Nous nous efforçons de faire de notre mieux, de manger pour notre santé et de profiter de la vie en la vivant au maximum.

Mes pensées personnelles

J’ai trouvé ce livre très inspirant. Que vous soyez une vraie famille chevronnée ou que vous essayiez de naviguer à l’heure des repas avec des mangeurs difficiles, je pense que tout le monde peut avoir confiance que les enfants n’ont pas à être aussi limités à la table du dîner. J’apprécie que l’auteur ait choisi d’avoir une vaste collection de recettes à la fin du livre qui sont des choix alimentaires sains et entiers.

Étant une maman de quatre enfants, j’ai appris quelques choses au fil des années… l’une étant que la conversion d’un mangeur difficile nécessite une approche douce mais cohérente… et beaucoup de patience. Changer un mangeur difficile en un qui mangera tout ne se fera pas du jour au lendemain, mais si vous en faites vraiment une priorité, vous commencerez à voir des progrès!

Pour les amateurs de vraie nourriture, de nourriture entière, de vie équilibrée…

Avantages:

Informatif, doux et pourtant humoristique
Le livre fournit des recettes au dos du livre pour vous aider à démarrer tout un voyage gastronomique.

Les inconvénients:

Plusieurs chapitres semblaient s’appliquer davantage à un enfant plus jeune.
L’auteur donne l’impression qu’aucun enfant français n’est difficile.
Il existe des différences évidentes entre les systèmes alimentaires français et américains, donc parfois, elle avait l’impression de comparer «des pommes à des oranges».

En résumé:

Les enfants français mangent Tout était très agréable pour mon mari et moi de lire ensemble. Cela nous a amenés à de grandes conversations. Je le recommande vivement à tous ceux qui ont des mangeurs difficiles dans leur maison, quel que soit leur âge. Il n’est jamais trop tard pour commencer à manger plus sainement et Karen vous donne de bonnes suggestions pour le voyage!

Avez-vous lu ce livre avec nous ce mois-ci? Si oui, qu’en avez-vous pensé? Partagez votre avis ou vos pensées dans la section des commentaires ci-dessous!