18 septembre 2020
Saisir l’importance de la vitamine D

Saisir l’importance de la vitamine D

Connaissez-vous l’importance de la vitamine D? C’est l’une de ces vitamines dont nous avons tous entendu parler. Nous savons que c’est important. Nous savons que nous l’obtenons du soleil. C’est l’une de ces «vitamines essentielles» qui sont réintroduites dans les aliments parce que nous n’en prenons pas assez naturellement et nous savons que la majorité des gens en souffrent.

Pourtant… nous ne savons toujours pas vraiment ce que c’est et pourquoi c’est important.

Ce mois-ci sur le blog, je vais parler de l’exposition au soleil, des rayons UV, de la protection de nous-mêmes et de la peau de nos petits contre la surexposition à ces rayons, et de la crème solaire, mais aujourd’hui, commençons par le début… avec le soleil… avec de la vitamine D. Examinons-le et apprenons un peu plus que ce que nous savons déjà afin de comprendre l’importance de la vitamine d et ce que cela signifie pour notre santé.

L’importance de la vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble… Ce qui signifie que vous avez besoin de graisses saines pour l’utiliser.

Permettez-moi de m’arrêter ici et de dire que je pense que cela n’est important que si vous prenez des suppléments de vitamine D car elle a besoin de la graisse dans notre alimentation pour aider la vitamine D à être absorbée par notre paroi intestinale.

Si vous êtes comme moi et que vous préférez éviter les suppléments et emprunter la voie naturelle, vous n’avez pas à vous soucier autant des niveaux de graisse et de vitamine D car votre corps produit de la vitamine D à partir de l’exposition au soleil. Essentiellement, les rayons UV du soleil agissent sur les huiles de la peau, provoquant la production et l’absorption de la vitamine D créée par l’organisme. Les personnes à peau claire produisent plus de vitamine D que les personnes à peau foncée car les rayons UV peuvent pénétrer plus facilement dans la peau.

Une fois la vitamine D fabriquée et absorbée, elle est ensuite stockée dans le corps, principalement par le foie, puis utilisée.

Qu’est ce que ça fait

La vitamine D fait beaucoup de bonnes choses pour nous. On pense que c’est l’un des nutriments les plus négligés de notre alimentation.

L’une des principales choses qu’il fait est d’aider le corps à assimiler le calcium. Si vous n’avez pas assez de vitamine D, vous n’absorberez peut-être pas suffisamment de calcium des aliments que vous mangez. Cela signifie des os et des dents faibles, des problèmes de fonction nerveuse et de santé du cerveau et des problèmes de sommeil.

Un autre avantage de la vitamine D est qu’elle stimule le système immunitaire à fonctionner rapidement et correctement. Des études ont montré que lorsque des niveaux suffisants de vitamine D se trouvent dans la circulation sanguine, les cellules T du corps deviennent «armées» et commencent à lutter contre les micro-organismes et les agents pathogènes envahisseurs. [1]

On pense également qu’une carence en vitamine D peut entraîner de nombreux types de cancers, de diabète et d’affections cutanées comme le psoriasis!

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Où l’obtenons-nous?

Vous pouvez obtenir de la vitamine D à partir de sources alimentaires et de plantes médicinales, mais certainement pas assez pour donner à votre corps la quantité quotidienne recommandée dont vous avez besoin. Vous devez combiner cela avec une autre façon d’obtenir une bonne quantité de vitamine D.

La principale source de vitamine D est le soleil… en particulier, les rayons UV produits par le soleil.

La quantité de vitamine D qu’une personne reçoit du soleil varie en fonction de trois choses.

  1. Combien de temps ils sont au soleil.
  2. Combien de leur corps est exposé aux rayons UV.
  3. Comme ils sont proches du soleil.

La recommandation générale est de 20 minutes de bonne exposition au soleil par jour, mais je ne sais pas combien de stock j’y mettrais. À mon avis, une bonne exposition au soleil est une bonne chose, et nous devons en obtenir beaucoup. Je ne vais pas m’étendre là-dessus aujourd’hui, mais plus tard ce mois-ci, je parlerai de sortir au soleil et de le faire en toute sécurité.

Vous avez également la possibilité de prendre un supplément de vitamine D.

La vitamine D3 est la forme naturelle de la vitamine D, et la vitamine D2 est la forme synthétique de la vitamine D.Les deux doivent être converties en une forme plus active une fois dans le corps, mais la vitamine D3 se convertit beaucoup plus rapidement que la vitamine D2. La vitamine D2 a également une durée de conservation plus courte, et c’est la forme de vitamine D la plus courante que vous obtiendrez sur ordonnance. [2]

Sources de nourriture

  • huiles de foie de poisson – en particulier le foie de morue
  • saumon, hareng, sardines, thon
  • jaune d’œuf
  • farine d’os
  • de la viande organique

Sources à base de plantes

  • luzerne
  • pollen d’abeille
  • mouron des oiseaux
  • euphraise
  • Fenugrec
  • mullein
  • Papaye
  • framboise rouge
  • cynorhodons
  • salsepareille

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De combien de vitamine D avons-nous besoin

Étant donné que vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de vitamine D des aliments pour atteindre même la quantité minimale recommandée pour prévenir le rachitisme (déformations osseuses), les suppléments et une exposition au soleil en toute sécurité sont vos meilleurs paris.

Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas un grand fan de suppléments. Cependant, si je vivais dans un endroit où je ne pouvais pas avoir beaucoup de soleil de bonne qualité (comme pendant les mois d’hiver), j’irais pour des suppléments … en particulier un supplément naturel comme l’huile de foie de morue ou cette capsule de vitamine D3 ou un spray de Garden of Life (ma société de suppléments préférée).

En ce qui concerne le montant recommandé, 400 UI (unités internationales) est le montant recommandé pour prévenir le rachitisme, mais de nombreux experts pensent que nous avons besoin de bien plus que cela. Certains estiment même que nous avons besoin de 5 000 UI par jour pour que nos niveaux de vitamine D soient dans la fourchette thérapeutique. La quantité dont vous ou votre enfant avez besoin ne peut vraiment être déterminée que par des analyses de sang, et encore une fois, cela changera en fonction de l’endroit où vous vivez et de la période de l’année. À certains moments de l’année, nous en aurons peut-être besoin et à d’autres moments, nous en aurons besoin de moins… ou plus.

J’adore cette citation d’un article de Food Matters…

«En règle générale, les personnes âgées ont besoin de plus de vitamine D que les plus jeunes, les grandes personnes ont besoin de plus que les petites personnes, les grosses personnes ont besoin de plus que les personnes maigres, les personnes du Nord ont besoin de plus que les personnes du Sud, les personnes à la peau foncée ont besoin de plus que les personnes à la peau claire , les gens d’hiver ont besoin de plus que les gens d’été, les phobes solaires ont besoin de plus que les adorateurs du soleil, et les personnes malades peuvent avoir besoin de plus que de bonnes personnes. [3]

Cela n’a vraiment d’importance, encore une fois, que si vous utilisez des suppléments. Si vous prenez votre vitamine D du soleil… le corps est intelligent. Une fois que votre peau a produit suffisamment de vitamine D, elle s’arrête. Comme c’est génial! Vous n’avez pas à vous soucier de le faire. Suppléments d’autre part…. eh-ouais… certains disent que vous pouvez faire une surdose de vitamine D et devenir toxique dessus. Les niveaux toxiques de vitamine D seraient de 30 000 UI par jour pour les nourrissons, 50 000 UI par jour pour les enfants et 100 000 par jour pour les adultes en cas de prise prolongée. [4]

Donc qu’est-ce que tout cela veut dire?

Pour le décomposer et le dire clairement… arrête d’avoir peur du soleil. Sortez sans protection, petit à petit, en augmentant vos niveaux d’exposition. Faites-le tous les jours si possible.

Si vous n’obtenez pas suffisamment de vitamine D par le soleil, mangez autant d’aliments qui contiennent de la vitamine D ou complétez avec des choses comme l’huile de foie de morue fermentée afin d’obtenir ce dont vous avez besoin.

Si ce supplément n’est pas une option, trouvez un supplément de vitamine D3 à utiliser par rapport à celui de vitamine D2 et faites analyser votre sang régulièrement pour vous assurer que vous obtenez ce dont vous avez besoin.

Comment allez-vous obtenir suffisamment de vitamine D pour vous et vos enfants?

RÉFÉRENCES:

1 – http://foodmatters.tv/articles-1/the-truth-about-vitamin-d
2 – http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2009/10/10/vitamin-d-experts-reveal-the-truth.aspx
3 – http://foodmatters.tv/articles-1/vitamin-d-myths-and-facts
4 – Le livre des herbes