24 septembre 2020
Vinaigrette au pin blanc et au citron: le secret d’une salade printanière encore plus saine

Vinaigrette au pin blanc et au citron: le secret d’une salade printanière encore plus saine

La plupart du temps, je préfère mes vinaigrettes sucrées ou salées. Vous savez… la vinaigre aux baies, la moutarde au miel, le ranch, le fromage bleu… quelque chose dans ce sens. Mais, pour une raison quelconque, à l’approche du printemps, je commence à avoir envie d’aliments qui sont du côté aigre ou amer, ce qui signifie que mes vinaigrettes s’éloignent du sucré et du salé et plus vers une saveur acidulée ou aigre.

Pourquoi c’est, je ne suis pas certain. C’est peut-être de l’intuition. Vous savez, cette petite partie de vous où votre corps sait ce dont il a besoin et vous envoie des signaux (les envies) vous lui donnerez donc ce qu’il veut. Après un long hiver froid où mon alimentation contient plus d’aliments cuits et lourds, il semble qu’à l’approche du printemps, mon corps commence à me dire d’aller dans une direction différente … plus vers des aliments frais, crus et amers / aigres qui sont bons pour l’intestin.

Aujourd’hui, je voudrais partager une recette que j’ai récemment créée, appelée « Vinaigrette au pin blanc et au citron ». Cette vinaigrette est parfaite pour une salade d’accompagnement légère lors d’une belle journée de printemps. C’est un peu acidulé, mais il a une légère saveur citronnée qui plaît à la langue. Maintenant, non seulement il a un goût rafraîchissant, mais il soutient également votre santé digestive et immunitaire! Saveur et santé? Que demander de plus dans une vinaigrette?

Inspiration pour une aventure hivernale de recherche de nourriture

Vinaigrette au pin blanc et au citron: le secret d'une salade printanière encore plus saine | Grandir à base de plantes | Cette vinaigrette est parfaite pour une salade d'accompagnement. Il est légèrement acidulé, agréable à la langue et soutient votre santé digestive et immunitaire!

Il y a quelques semaines, j’ai fait un peu de nourriture d’hiver avec mon amie Samantha (Sam) de Cherokee Cove. Chercher des herbes (également connu sous le nom de wildcrafting) est un domaine sur lequel je travaille mieux cette année. J’identifie bien les herbes pendant les mois de printemps et d’été, mais l’hiver est une toute autre histoire. Heureusement, mon amie Sam cherche depuis plus longtemps que moi, et elle m’a proposé de sortir et de me montrer comment identifier certaines choses hivernales que je pourrais collecter et utiliser dans la nourriture ou les remèdes.

Après notre aventure glaciale, nous étions assis à parler d’apprendre et d’utiliser des herbes, et j’ai mentionné vouloir prendre plus l’habitude d’incorporer des herbes dans mes recettes alimentaires afin de bénéficier de leurs propriétés nutritionnelles ainsi que de leurs propriétés thérapeutiques.

Maintenant, Sam et son mari Stu possédaient un restaurant très prospère à Boone, NC avant de devenir missionnaires à plein temps et d’ouvrir Cherokee Cove afin qu’ils aient beaucoup d’expérience dans la cuisine de BONS aliments sains. Quoi qu’il en soit, Sam m’a donné l’idée d’utiliser le pin blanc que nous avions collecté pour faire une vinaigrette infusée au pin pour les salades au cours de l’année. Cela a fait tourner mes roues. Je savais que le printemps arrivait, et je savais que plus de salades seraient ajoutées à mon plan de repas hebdomadaire, alors je me suis dit que je devrais essayer et voir ce que je pourrais trouver.

Le résultat a été ma vinaigrette au citron blanc.

Herbes + nourriture = une combinaison parfaite

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Si vous recevez mes courriels Lettres à Natural Mamas, vous m’avez entendu parler de mon amie herboriste, le nouveau livre de Rosalee de la Forêt, L’alchimie des herbes, récemment. Vous m’avez peut-être aussi entendu mentionner le livre de l’herboriste Holly Bellebuono, La cuisine de guérisonet le livre de Kami McBride, La cuisine à base de plantes, dans certains articles de blog précédents.

Maintenant, tous ces livres sont géniaux, et ils ont tous une chose en commun. Ils vous enseignent et vous inspirent à apporter des herbes dans votre cuisine et à les utiliser dans les aliments que vous préparez afin que vos aliments me nourrissent et guérissent davantage votre corps.

Apprendre à utiliser des herbes dans ma nourriture est quelque chose qui m’a toujours intéressé, aussi longtemps que je m’en souvienne, mais c’est certainement un domaine dans lequel je ne me sentais pas très confiant. Mais, grâce à Rosalee, Holly, Kami et mon bon ami Sam… J’apprends lentement et ma confiance grandit.

Avantages pour la santé de la vinaigrette au citron et au pin blanc

Cette vinaigrette fera vraiment éclater vos salades printanières de saveur et de santé car elle profite spécifiquement à votre santé digestive et immunitaire.

Grâce au vinaigre de cidre de pomme, vous pouvez absorber davantage de minéraux présents dans les aliments que vous mangez (Mercola, 2009), et le zeste de citron, l’huile essentielle de citron et la mélisse agissent tous comme des carminatifs pour apaiser les parois de l’IG en atténuant les crampes, en réduisant l’inflammation intestinale et en éliminant les gaz (cours intermédiaire à base de plantes: unité 3 – Herbal Academy, sd). La mélisse est également une nervine relaxante et peut vraiment aider l’estomac et le système nerveux à se sentir bien installés afin que vous puissiez mieux digérer vos aliments. Les aiguilles de pin blanc contiennent également des huiles volatiles qui peuvent aider à détendre le tractus gastro-intestinal, mais elles sont mieux connues pour leur teneur en vitamine c. La vitamine c est un antioxydant responsable de plus de 300 fonctions métaboliques dans le corps… dont l’une renforce l’immunité (Balch, 2006).

Vinaigrette au pin blanc et au citron

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Ingrédients:

Instructions:

  1. Commencez par combiner votre huile d’avocat avec votre mélisse et votre zeste de citron (ou huile essentielle de citron si vous l’utilisez pour aromatiser). Bien mélanger.
  2. Ensuite, ajoutez votre vinaigre et vos aiguilles de pin blanc hachées. Mélangez bien tout cela avec un mélangeur à immersion.
  3. Enfin, ajoutez du sel et du poivre au goût (ainsi que du miel si vous voulez que votre vinaigrette soit un peu sucrée). Conserver dans un bocal en verre au réfrigérateur et utiliser dans les 3 mois.
  4. Taille suggérée: 2 à 4 cuillères à café

Remarques:

Plus vous laissez reposer cette vinaigrette, plus les saveurs des herbes s’y infusent. Si vous essayez de l’utiliser immédiatement, il aura une légère saveur citronnée, mais si vous le laissez reposer dans votre réfrigérateur pendant 2 semaines avant de l’utiliser, il aura une saveur de citron plus brillante avec une pointe de pin. Délicieux!

Si vous vous opposez à l’utilisation d’huiles essentielles dans vos aliments, veuillez ne pas le faire. Utilisez simplement le zeste de citron! Ce sera tout aussi bon. J’ai suivi un cours d’aromathérapie auprès d’un aromathérapeute respectable, et j’ai examiné de nombreuses sources d’huiles essentielles respectables. Il semble que tout le monde s’accorde à dire qu’il est acceptable d’utiliser une huile essentielle de haute qualité dans votre nourriture uniquement comme arôme, qu’une dilution de 1% est la quantité maximale à utiliser, qu’elle doit être soigneusement combinée avec une huile de support appropriée (dans ce cas, l’huile d’avocat), et que pas plus de 1-2 gouttes (égal à 2-4 cuillères à café de vinaigrette) devraient être consommés quotidiennement (Nesmith, 2014 et «Safety Guidelines», s.d.).

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Assurez-vous d’imprimer la recette ci-dessous et de l’épingler à vos tableaux gastronomiques sur Pinterest. Et, si vous essayez, je serais ravi d’entendre vos réflexions à ce sujet!

RÉFÉRENCES:

  • Balch, P. A. (2006). Prescription pour la guérison nutritionnelle: une référence pratique de A à Z aux remèdes sans médicament utilisant des vitamines, des minéraux, des herbes et des compléments alimentaires. Londres: Pingouin.
  • Cours intermédiaire à base de plantes: Unité 3 – Herbal Academy. (Dakota du Nord.). Extrait le 27 février 2017 de https://theherbalacademy.com/course/intermediate-herbal-course/
  • Mercola, J. (2009, 02 juin). Ce que la recherche dit vraiment sur le vinaigre de cidre de pomme. Extrait le 27 février 2017 de http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2009/06/02/apple-cider-vinegar-hype.aspx
  • Nesmith, R. (2014, 14 janvier). Peut-on ingérer des huiles essentielles? Extrait le 27 février 2017 de https://www.planttherapy.com/blog/2014/01/14/can-essential-oils-be-ingested/
  • Consignes de sécurité. (Dakota du Nord.). Extrait le 27 février 2017 de http://tisserandinstitute.org/safety/safety-guidelines/