26 septembre 2020
Votre multivitamine à base de plantes pour le printemps

Votre multivitamine à base de plantes pour le printemps

Le printemps est là. Le soleil brille, les oiseaux chantent, les plantes fleurissent et les insectes vont et viennent. La nourriture se déplace sous terre, poussant vers le haut et vers l’extérieur, pour ramener une nouvelle croissance et une nouvelle vie dans le monde. Alors que la nature prend cette nourriture et l’utilise pour grandir, ne pensez-vous pas que ce soit une bonne idée de prendre un indice de ce processus et de faire de même vous-même?

Si vous vous êtes déjà demandé si vous deviez utiliser des toniques pour une meilleure santé, vous n’êtes pas seul. En tant qu’herboriste, je pense que les toniques à base de plantes sont l’une des meilleures façons dont les gens peuvent utiliser les herbes régulièrement pour soutenir la santé globale du corps. Maintenant que le printemps est là et que les plantes se réveillent de leur longue sieste hivernale, c’est un moment commun de l’année pour commencer à incorporer ces herbes dans votre vie, en particulier les herbes toniques de printemps.

Dans cet article, je voudrais expliquer ce que sont les toniques et pourquoi ils sont bons pour vous, ainsi que quand ils doivent être utilisés et comment vous pouvez les utiliser. Bien qu’il existe de nombreuses herbes toniques, ce post sera axé sur les herbes toniques de printemps. Je partagerai également une recette de Spring Tonic Herb Blend et Spring Tonic Pastilles que vous pouvez utiliser pour intégrer certaines de ces herbes dans votre alimentation de manière savoureuse.

Qu’est-ce qu’un «tonique» de toute façon?

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Les toniques sont des herbes qui nourrissent et construisent le corps, ses systèmes et ses organes, et ces herbes sont couramment utilisés avec quelqu’un est faible et délabré; cependant, ils peuvent également être utilisés pour maintenir la santé.

Catégories d’herbes toniques

Selon l’herboriste Michael Tierra, les toniques peuvent être séparés en deux catégories: (1) ceux qui nourrissent le corps et (2) ceux qui stimulent les organes afin de les ramener dans un état d’équilibre.

Le premier groupe de toniques contient souvent des herbes qui sont classées comme nutriments, et c’est le groupe dans lequel de nombreuses herbes de printemps tombent. Ces herbes toniques peuvent être prises à fortes doses pendant de longues périodes et sont généralement reconnues comme sûres. Ce sont les herbes toniques qui aident à maintenir la santé et ont un effet général sur tout le corps.

Le deuxième groupe de toniques, cependant, a tendance à avoir un effet ciblé sur un système corporel ou un organe spécifique (c.-à-d. l’aubépine est un tonique cardiaque, le pissenlit est un tonique hépatique, la calotte est un tonique nerveux). De nombreuses herbes de printemps peuvent également être regroupées dans cette catégorie. Ces herbes suivent normalement les recommandations posologiques recommandées et ne sont utilisées que jusqu’à ce que le système corporel soit équilibré.

Utiliser des herbes toniques

Les herbes toniques sont souvent utilisées pour aider le corps pendant la période de récupération après une maladie aiguë ou pour reconstituer l’énergie après une maladie chronique.

Un exemple d’utilisation de toniques après une maladie aiguë peut être observé avec la grippe. Si vous avez déjà eu la grippe, il est courant de se sentir faible et de s’épuiser un jour ou deux après la fièvre. C’est la période de récupération d’une maladie aiguë et les herbes toniques nutritives telles que l’ortie peuvent être très bénéfiques pendant cette phase car elles nourrissent le corps et lui fournissent de l’énergie.

Un exemple d’utilisation d’herbes toniques à la suite d’une maladie chronique peut être vu avec une coqueluche (coqueluche) infection. Avec la coqueluche, les poumons sont affectés et affaiblis à des degrés divers, et la période de récupération peut être longue. C’est un excellent moment pour utiliser un tonique spécifique au système organique ou corporel tel que la molène pour aider à renforcer cette zone affaiblie.

Les herbes toniques peuvent être utilisées de différentes manières. Ils peuvent être pris sous forme de thé, transformés en sirop, teints et même consommés dans les aliments, ce sur quoi nous allons nous concentrer avec la recette ci-dessous.

Herbes toniques de printemps

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Les herbes toniques de printemps sont toutes des herbes qui commencent à pousser et sont abondantes au printemps – d’où le terme «tonique de printemps».

Comme je l’ai dit plus tôt, au printemps, l’énergie de la plante commence à se déplacer des racines vers le haut et vers l’extérieur pour former des feuilles et des tiges fraîches. Ces herbes ont tendance à avoir plus de nutriments à ce stade de leur développement qu’elles n’en ont plus tard dans l’année, et lorsque nous utilisons ces herbes toniques de printemps, nous bénéficions de cette nutrition.

Les herbes toniques de printemps donnent non seulement plus de nutrition à notre corps, mais elles peuvent également donner à notre corps un coup de pouce de nettoyage dont il a besoin après un long hiver froid. Pendant l’hiver, nous avons tendance à être moins actifs et à nous reposer davantage. Nous mangeons aussi souvent des aliments plus lourds et riches en protéines comme la viande. Au printemps, nous avons moins d’énergie et pouvons grandement bénéficier du «nettoyage de la maison». Cela nous aide à alléger certains et à préparer la saison de printemps à venir.

Certaines herbes de printemps communes sont le pissenlit (Taraxacum officinialis), ortie (Urtica dioica), stellaire (Stellaria media), le cresson amer (Cardamine spp.), le cresson (Rorippa aquaticum), lambsquarter (Album Chenopodium), couperets (Galium aparine), bardane (Arctium spp.), banane plantain (Plantago spp.), quai jaune (Rumex crispus), de lierre terrestre (Glechoma hederacea), violet (Alto spp.), l’oseille (Rumex acetosa), oignon sauvage / ail / poireaux (Allium spp.), et plus.

Où trouver des herbes toniques de printemps

Si vous êtes suffisamment aventureux et confiant, vous pouvez chercher des herbes toniques printanières dans votre région. Ces herbes peuvent être consommées fraîches dans les salades, les smoothies et les soupes. Ils peuvent également être séchés et stockés pour une utilisation ultérieure.

Si vous n’êtes pas prêt à fabriquer des herbes sauvages, c’est bien aussi. Vous pouvez commander la plupart de ces herbes en ligne sous forme séchée ou en poudre. Je préfère acheter mes herbes sous forme entière (fleurs, feuilles, racines) car ils ont une durée de conservation plus longue de cette façon, mais si je prévois de faire un grand lot de pastilles Spring Tonic, j’aime acheter des herbes sous forme de poudre. Moudre des herbes dans un moulin à café ou dans un mortier et un pilon peut être long et fatiguant, mais c’est faisable.

Mélange d’herbes toniques printanières

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Ingrédients:

Instructions:

  1. Mélanger toutes les herbes dans un bol et bien fouetter pour incorporer le tout ensemble. (Si vos herbes sont en forme entière, placez-les dans un moulin à café pour les saupoudrer. Broyez-les 30 secondes à la fois. Tamisez les poudres à travers un tamis à mailles fines si vous le souhaitez.)
  2. Étiquetez et conservez ce mélange dans un bocal en verre au congélateur.

Pastilles toniques printanières

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Ingrédients:

  • 1/4 tasse de mélange d’herbes toniques printanières
  • miel ou glycérine
  • menthe verte en poudre (ou autre herbe savoureuse)

Instructions:

  1. Ajoutez votre mélange d’herbes toniques printanières dans un bol et ajoutez lentement de petites quantités de miel ou de glycérine, en vous arrêtant de remuer régulièrement, jusqu’à ce qu’une pâte ferme se forme. Vous voulez ajouter l’édulcorant en petites quantités parce que vous ne voulez pas que la pâte devienne trop collante. Si vous ajoutez trop d’édulcorant et que vous vous retrouvez avec une pâte collante, vous pouvez corriger cela en mélangeant davantage de votre mélange d’herbes toniques printanières jusqu’à ce que la pâte se raidisse. La consistance idéale de la pâte est lorsque la pâte est douce et peut être facilement roulée en boule sans perdre sa forme.
  2. Pincez de petits morceaux de pâte et roulez-les en minuscules boules. Ces pastilles Spring Tonic sont un peu amères. Vous pouvez les utiliser pour les amers à base de plantes avant les repas en mâchant une 15 minutes avant de manger. Cependant, si vous voulez simplement les prendre pour leurs bienfaits toniques et sauter la saveur, vous pouvez les avaler en entier. Assurez-vous simplement de les rouler assez petit pour les avaler (environ 1/4 pouce rond).
  3. Roulez chaque boule dans un peu de menthe verte en poudre pour les empêcher de coller les unes aux autres lorsqu’elles sont stockées et pour améliorer leur saveur.

Amener les enfants à prendre leurs herbes toniques printanières

Si vous voulez que vos enfants prennent ce mélange d’herbes toniques printanières, vous avez deux options. Tout d’abord, vous pouvez rendre les pastilles encore plus petites pour qu’elles puissent les avaler. S’ils sont trop petits pour le faire, je suggérerais d’utiliser ce mélange à la place du mélange à base de plantes utilisé dans mes boules aux herbes multivitamines pour les enfants. Les enfants adorent ces boules multivitamines, et il sera plus facile de les faire manger de cette façon.